Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Priapella intermedia ( Priape aux yeux brillants )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Priapella intermedia ( Priape aux yeux brillants )    Lun 26 Juil - 3:14



Synonyme : Rien.
Historique : La première description date de 1952, par Alvarez. En 1964 commence la première exportation, pour la ville de Hambourg par l'intermédiaire de l'institut National de Zoologie.
Habitat : Il séjourne dans les rivières et les fleuves qui font partie du système du Rio Coatzacoalcos et qui sont le plus souvent peu profonds de 10 à 80 cm pour une largeur de 2 à 3 m en moyenne, mais à courant rapide, dans les agrégats libres. Le sol est soit sablonneux, soit recouvert de gravier et de roches, l'eau est cristalline. Il bondit hors de l'eau pour capturer des insectes volants, les paramètres de l'eau sont les suivants : température 27°C, pH 7,5-8,1, Dureté carbonatée 5-12°dKH, Dureté 4-20°dGH, oxygène libre 19-22 mlg/l, nitrites 0 mg/l. Les jeunes se produisent en grand nombre dans les crevasses des rochers le long des berges, en dehors du courant. Parmi les eaux courantes et claires. Les biotopes sont donc très éloignés l'un de l'autre, de sorte qu'il ne peut jamais y avoir de contact entre l'autre espèce '' Priapella compressa''.
Originaire : Mexique central dans l’État de Veracruz. Dans la région située entre les montagnes d'Oaxaca et les Hauts-Plateaux de Chiapas, du côté Pacifique.
Description : La couleur fondamentale de Priapella intermedia varie entre jaune-citron et vert-olive. Les nageoires dorsale, ventrales, anales et caudale sont bleu-clair. Les yeux noirs sont cerclés de bleu-acier. Les bords supérieurs des opercules sont également bleu-acier. Les femelles adultes atteignent une longueur de 6-7 cm, les mâles seulement 2-2,5 cm de long. La poitrine est fortement bombée, Les flancs sont aplatis. Cette morphologie indique bien  que Priapella vit dans des eaux à courant violent.
Dimorphisme sexuel : C'est à partir de 5 mois que la distinction des sexes apparaît. Le mâle est facilement identifiable par la présence visible du gonopode (appareil reproducteur). Il est aussi plus petit que la femelle.
Comportement : Poisson grégaire, paisible, farouche.  Aime vivre en groupe de plusieurs individus d'une douzaine au minimum. La maintenance en aquarium communautaire est plus délicate avec cette espèce.
Milieu : Il faut mieux prévoir un aquarium de plus de 150 litres et surtout un chauffage de grande précision, car il ne tolère pas les écarts de température. On peut chauffer l'eau entre 25 et 28 °C, en sachant qu'une température haute stimule la reproduction. Priapella compressa a besoin d’une eau d'un pH de 7,5 à 8, d'une Dureté de 5 à 15°dGH, bien brassée et bien oxygénée avec des renouvellements fréquents, de l’ordre de 25% à 30% par semaine. Ajouter une pompe pour remuer l’eau et créer un courant en surface. Prévoir une filtration puissante de trois fois minimum à quatre fois et plus le volume du bac par heure, cela assurera une eau cristalline et riche en oxygène. Nettoyer les masses filtrantes toutes les 4 à 5 semaines. Un sol sombre composé principalement de gravier, sable, galets aux formes arrondis. Une couverture végétale,  mais seulement sur une partie du bac, l'autre libre. Une concentration de végétaux à l'arrière du bac ou il aimera se dissimuler. L'ensemble est éclairé intensément,  l'allumage et l'extinction ne doit pas être trop violente mais la plus douce possible, pour ne pas stressé le poisson et donc le fragiliser.
Reproduction : Généralement peu prolifique l'élevage ne pose pas de difficultés. La femelle donne naissance toutes les 4 à 6 semaines, de 5 à 10 alevins d'une longueur de 10 mm. Le bac de ponte devra donc être bien planté pour  permettre aux alevins de se cacher. Et ainsi éviter que les parents et autres poissons ne les dévorent (En règle générale quand les occupants du bac sont parfaitement nourris il n'y a pas de cannibalisme). Ils se nourrissent d'Artémia, Drosophiles, Chironomes et aussi des animalcules qu'ils trouvent parmi la végétation. La croissance est assez rapide, mais la température et la nourriture influence beaucoup.
Nourriture : Ils réclament une part importante de végétaux dans leur alimentation et mangent volontiers les lentilles d’eau. Petites proies vivantes ou congelées ; Artémia, Drosophiles, Chironomes et ils acceptent volontiers toutes les nourritures usuelles, paillettes et flocons. 
Remarque : L'espèce reste craintive et un décor composé de cailloux et roches conduirait invariablement à des blessures lors de fuites rapides. Plus fragile il tombe vite malade si l’eau n’est pas assez propre.
Particularité : Attention à bien couvrir le bac, insectivore il a la fâcheuse habitude de sauter hors de l'eau.
Taille : Mâle 2 à 2,5 cm, femelle 6-7 cm.
Eau : pH: 7 à 8. Dureté : 10 à 20°dGH.
Température : 20 à 28°C. 25-28°C étant la température la plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Priapella intermedia ( Priape aux yeux brillants )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Priapella intermedia
» les yeux Gonflé et fermer
» Crevette bleue aux yeux jaunes
» [Adopté] bébé type labrador noir yeux vairons (38)
» yeux du boa constrictor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: