Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Barbatula barbatula ( Loche franche )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Barbatula barbatula ( Loche franche )   Dim 15 Aoû - 9:44



Synonymes : Cobitis barbatula, Barbatula toni, Barbatula tonifowleri, Barbatula tonifowleri poste-roventralis, Cobitis fuerstenbergii, Cobitis toni, Nemachilus barbatulas, Nemachilus cimpressirostris, Nemachilus pechilensis, Nemachilus sturanyi, Nemachilus sibiricus, Oreias toni, Orthrias oreas.
Originaire : Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, certaines régions du Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, absente du sud de l'Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine , l'ex-République yougoslave de, la Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, la Serbie, Slovaquie, Slovénie, nord-est de l'Espagne, sud de la Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni.
Habitat : Normalement dans certains tronçons des ruisseaux et des rivières de taille moyenne avec un fond de gravier, mais aussi dans une variété d'habitats, y compris les canaux de sable et les rives des  lacs. Se reproduit sur du gravier, du sable ou la végétation aquatique. Les larves et les juvéniles de petite taille préfère un fond de sable et  un courant lent, le passage au fond de gravier et rapide  (oxygénées zone à truite) se fait  lorsque la croissance est terminée.
Description : Poisson au corps de forme allongée et  subcylindrique dans sa partie antérieure légèrement comprimé latéralement, couvert d'un épais mucus et d'écailles très petites. La bouche est entourée de six barbillons, une bande foncée est présente à la base de la nageoire caudale. De couleur variable, brun à jaunâtre, avec le dos parsemé de taches plus sombres,  le ventre plus clair.
Dimorphisme sexuel : Pas facile en dehors de la période de reproduction. Durant cette période le deuxième rayon des nageoires pectorales est plus long et plus large chez le mâle. Pendant la ponte les rayons compris entre le deuxième et le sixième rayon des nageoires pectorales se couvrent de tubercules. À âge égale le mâle est plus petit que la femelle et plus fin.
Comportement : Poisson de fond, paisible qui ne s'active en pleine eau que la nuit et reste cachée sous les pierres et la végétation pendant la journée.
Milieu : L'espèce a besoin d'un bac tout en longueur d'une capacité minimale de 300 litres. Un  sol  mou et en parti sablonneux, avec des galets plats et des pierres disposées en forme de grottes. La végétation n'est pas une priorité, mais en raison d'une bonne maintenance de la Loche franche en captivité souhaitable.  Éclairage modéré, mais surtout une bonne filtration, car l'eau doit être limpide, bien oxygéné, avec un courant de surface, et pas de chauffage.
Reproduction : Seulement possible en aquarium à condition  que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver au environ de 8°C. La ponte est déclenchée à la remontée de la température de l'eau, vers mars à  partir de 14-15°C, avec des poissons à maturités sexuelles âgés à partir de un à trois ans et présentant des signes de gravidité. La femelle pond environ 50000 à 100000 œufs d'un diamètre d'environ 1 mm, souvent dans un endroit sombre de l'aquarium, Les œufs  visqueux sont collés aux pierres par portions, puis sont gardés par le mâle pendant une semaine jusqu’à l’éclosion. Il faut nourrir les alevins avec des Nauplies d'artémias.  
Nourriture : Carnivore, c'est un prédateur opportuniste. Elle se nourrit, pendant la nuit, de petites proies animales : crustacés, larves d’insectes, vers, mollusques et parfois œufs de poissons. Accepte rarement la nourriture en flocons.
Remarque : L'espèce est sur la liste rouge de certains pays, des animaux à protégés.
Taille : Mâle, femelle 20 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,7. Dureté : 10 à 15°dGH.
Température : 6 à 22°C. La température idéale est de 17°C. (22°C est la température à ne pas dépasser).
Références : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=269
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Barbatula barbatula ( Loche franche )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loche naine (Ambastaia sidthimunki)
» loche- clown
» Reproduction : Loche-clown
» DON Loche Clown - Département Somme
» loche clown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinoidés-
Sauter vers: