Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

 

 Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) Empty
MessageSujet: Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle )   Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle ) I_icon_minitimeMer 4 Jan - 6:45




Synonyme : Tropheus moorii. 
Historique : L'espèce souche, a été  décrite en 1975 par Nelissen et Thys van den Audenaerde. La première importation en Europe en 1968.
Habitat : Occupe essentiellement  la région de Nyanza  au sud du Burundi. Il séjourne en principe aux abords des parois rocheuses,  parsemé sur le fond de grosses pierres (éboulis),  à une profondeur de 2 et 5 mètres.
Originaire : Afrique, endémique au lac Tanganyika.
Description : Il possède un corps trapu d'une longueur proche de 12 cm, l'ensemble est légèrement comprimer latéralement. Sa tête est massive, il possède un œil blanc, avec un reflet or, l'iris est de couleur bleu si il est maintenu dans d'excellentes conditions. La bouche en position  subinfère indique son mode de nourrissage en tant que brouteur d'algues (aufwusch). La robe adulte est d'un noir chocolat allant un peu sur un vert sombre, sur le dos au niveau de la nageoire dorsale  une tâche blanche parfois jaunâtre est présente. Un fin liseré de couleur jaune est souvent visible sous le ventre elle commence à la hauteur de la nageoire pelvienne, pour se terminer à l'anale, des reflets jaunâtres peuvent apparaître dans cette  nageoire. La particularité de cette espèce de Tropheus sont les bandes verticales qui sont plus colorés, sur les jeunes et aussi chez les femelles. Pour les mâles adultes elles sont nettement moins visibles elles finissent par disparaître au bout d'un moment, car elles se confondent dans la couleur de la robe principale.
Dimorphisme sexuel : Les sexes, ne sont pas morphologiquement distincts. Une étude récente signale que la cavité buccale est plus développée chez la femelle.
Comportement : Territorial, insociable entre congénères, souvent dominé après une introduction tardive. Le plus souvent paisible envers les autres espèces. Pour abaisser l'agressivité naturelle il faut qu'il soit maintenu en groupe de 10 individus minimum.
Milieu : Les Tropheus ne sont pas des poissons faciles à maintenir et plusieurs règles doivent être scrupuleusement respectées. Tout d'abord un aquarium inférieur à 400 litres est à bannir, l'espèce doit se sentir à l'aise. La qualité de l'eau doit être irréprochable sous peine de voir apparaître rapidement des maladies capables de décimer la population en quelques jours. L'eau du Tanganyika est fortement basique, un pH de 8,5 sera recherché. La Dureté prévoir une fourchette haute 12 à 16°dGH, avec une conductivité de 600µS/cm. La filtration avec rejet en surface sera très efficace pour obtenir une oxygénation maximale. Il faut que le volume du bac soit filtré au moins  trois fois  par heure. La température maintenue entre 24 et 27°C. Ici pas besoin de plantes mais des pierres disposées pour fermer des amas rocheux, avec grottes et failles, ce qui permet de délimiter plusieurs territoires. Pour cette espèce uniquement, il n'est pas nécessaire d'avoir un substrat composé de sable grossier. Il préférable d'avoir que des pierres disposées au sol. L'ensemble de l'aquarium est très fortement éclairé pour aider la pousse des algues. Un changement d'eau de 25% minimum semaine, avec un nettoyage des masses filtrantes tous les mois, permet de maintenir cette espèce dans des conditions acceptables.
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte en moins d’une année. Les Tropheus sont des incubateurs bucco-pharyngiens maternels polygames. Il n'y a aucune formation de couple, les femelles bien disposées étant attirées vers le territoire du mâle par une nage pilote, « animation » entrecoupé d'attaques surprises vers les colocataires. Ici  les paramètres  physico-chimiques ne sont pas strict, il faut simplement que la température de l'eau ne soit pas en dessous de 26°C pour que la femelle n'incube pas trop longtemps. Au moment de l'accouplement le mâle se couche sur le flanc pour disperser au mieux ses spermatozoïdes. Il y a assez peu d’œufs, une douzaine en moyenne, en compensation, ils sont très gros 5 à 7 mm et jaune. Après la ponte la femelle se retire dans les roches où elle incube pendant assez longtemps, souvent un mois. Pendant ce temps la femelle ne se nourrit que très peu, n'absorbant que de fines particules, sans doutes destinées aux alevins dans la phase finale de l'incubation. Lors du lâcher, les alevins sont assez gros et aptes à se débrouiller tout seul, ils peuvent toutefois encore être repris en bouche par la femelle pendant une à deux semaines. La croissance est assez rapide,
Nourriture : Les Tropheus sont sensibles aux occlusions intestinales ( intestin très long ), il faut être très vigilant. L'alimentation de base est végétale: paillettes vertes, spiruline, salade, épinard, flocons d'avoine. Pour notre tropheus un apport de crevettes cuites, moules, petits escargots est possible mais seulement occasionnellement et en très petite quantités.
Remarques : L'eau du Tanganyika est très oxygénée et basique. Il est vraiment important pour la maintenance des Cichlidés de respecter ces deux paramètres. Pour certaines eaux de conduite il est difficile de maintenir un Ph élevé, certains aquariophiles ajoutent alors du bicarbonate de soude pour le stabiliser.
Particularités : Il existe plusieurs chromatismes pour cette espèce, avec des motifs différents. Pour les mâles adultes  malheureusement, chromatismes et motifs finissent par s'estomper. Très sensibles aux parasites internes provoquant dans un premier temps des selles filamenteuses puis un ballonnement abdominal et la mort. Cette maladie peut décimer un bac en quelques jours. Le traitement tout simple doit être appliqué le plus rapidement, le médicament est dénommé « Metrodinazole », la dose 1gr pour 100 litres d'eau dans l'obscurité complète, renouvelé tous les deux ou trois jours pendant une semaine après changement de 50 % d'eau. Une augmentation de la température jusqu'à 32°C semble bienfaisant 8 fois sur 10.
Taille : Mâle, femelle 12 cm.
Eau : pH: 8 à 8,5. Dureté : de 12 à 16°dGH.
Température : 24 à 27°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Tropheus Brichardi ( Moorii chocolat, à selle )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tropheus moorii ( Moorii )
» Tropheus moorii ( var. à deux taches )
» Tropheus duboisi ( Tropheus à bande large )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Africains-
Sauter vers: