Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Limia nigrofasciata ( Poecilia à raies noires )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Limia nigrofasciata ( Poecilia à raies noires )   Ven 19 Mar - 8:51



Synonymes : Poecilia nigrofasciata, Limia arnoldi.
Originaire : Haïti, (Lac Miragoane).
Dimorphisme sexuel : Le mâle se reconnaît par son corps aplati latéralement, la présence d’une bosse derrière la tête ainsi que d'un gonopode. Le pédoncule caudal  chez la femelle est droit, et courbé vers le haut pour le mâle. La femelle est un peu plus grande que le mâle et son corps est cylindrique au lieu d’aplati. Ses couleurs sont semblables aux couleurs du mâle.
Comportement : L'espèce est très rustique, paisible, actif et vif, aime bouger. Mais a tendance à confondre progéniture, et nourriture. Parfaitement adapté pour un aquarium communautaire pacifique vis à vis des autres poissons de l'aquarium. Mais a besoin d'une eau dure.
Milieu : Il est nécessaire pour son bien-être d'avoir un aquarium d'au moins 150 litres parfait pour un groupe de 8 Limia nigrofasciata  3 mâles et 5 femelles. Avec une eau  dont le pH  se situer entre 7 et 8,5, la dureté doit être entre 10 et 30°dGH. La température de 21 à  28°C, mais la température optimale pour la reproduction est 24°C. Il faut aussi prévoir plusieurs cachettes, avec des racines, rocher, et beaucoup de plantes (Vallisnéries et autre plantes d'eau dure), pour aider la femelle à se cacher des avances incessantes du mâle. Un ajout de sel est fortement conseillé à chaque changement d'eau, à raison d'une cuillerée à café (8 gr), pour 10 litres d'eau.
Reproductions : Le mâle pourchasse la femelle avec acharnement, mais la parade est magnifique. Il se place devant elle et déploie sa  nageoire dorsale. Les bandes noires sur son corps s’intensifient. Il continue cette valse  jusqu’à ce que la femelle accepte à ses avances. Avec son gonopode, il introduit ses spermatozoïdes dans la femelle, une fécondation est suffisante pour plusieurs portées. Les œufs et les alevins se développent à l’intérieur de la femelle. Une seule fécondation peut mener à plusieurs pontes différentes. La période de gestation est d’environ 28 jours. La femelle pond entre 20 et 30 jeunes d'1cm à chaque fois. Les alevins sont très jolis dès leur naissance,  ils présentent déjà les 9 bandes noires caractéristiques de l’espèce.  Les alevins sont nourris de micro-vers, nauplies d'artémia et poudre surfine du commerce. Il est  possible d'élever les jeunes  avec les parents, mais il faut de nombreuses cachettes et plantes pour qu'ils puissent se réfugier en cas de danger. Pour les protéger de la voracité des parents, ce qu'ils ne font pas s'ils sont correctement nourris. La maturité sexuelle survient vers 5-6 mois, ils peuvent se reproduire à leur tour.
Nourriture : Nourriture vivante; vers de vase, daphnies, tubifex, enchytrées. Un apport végétal (algues, épinard, laitue pochée, petits pois, spiruline, flocons et comprimés à base de végétaux), est nécessaire.
Particularités : L'espèce est très sensible au chlore
Taille : Mâle 6, femelle 7 cm.
Eau : pH: 7,5 à 8,5 Dureté : 10 à 30°dGH
Température : 21 à 28°C, pour la reproduction 24°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Limia nigrofasciata ( Poecilia à raies noires )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limia nigrofasciata
» Hemiptère jaune fluo à 2 bandes noires
» Festivale de bébés ovovivipares
» Xiphophorus xiphidium et Poecilia velifera
» Poecilia Salvatoris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: