Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Poecilia velifera ( Molly voile, Velifera )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Poecilia velifera ( Molly voile, Velifera )   Dim 9 Mai - 5:20


Photo /http://estalens.fr

Synonyme : Mollienesia velifera.
Originaire : Yucatan (Mexique).Dans son habitat naturel, il vit dans des zones peu profondes où l'eau est plus chaude et légèrement saumâtre.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède un gonopode (organe reproducteur), et une nageoire  dorsale beaucoup plus développée.
Comportement : C'est un poisson paisible, spectaculaires attitudes d'imposition par les mâles, qui est surtout dû à  l'imposante nageoire dorsale.
Milieu : Le molly aime que la température de l'eau du bac soit élevée, 27°C étant parfait. Sa maintenance n'est pas des plus simples, on doit saler l'eau puisque dans son milieu naturel il vit près des côtes dans des eaux saumâtres à raison de 150 gr à 175 gr de sel pour 100 litres d’eau. C'est un poisson de taille conséquente qui apprécie d'avoir un espace important pour nager c'est pour cela qu'on recommande généralement des aquariums de 500litres pour le maintenir en groupe. Prévoir une plantation composée de plantes telles que des anubias ou de la Mousse de Java. Des plantes flottantes comme Najas najas ou les Ceratopteris ou encore les Cerathophyllum peuvent également convenir mais il faudra sans doute les changer régulièrement, à cause de la température et de la salinité de l'eau. Un aquarium qui est envahi par les algues est vraiment l'idéal pour Poecilia velifera.
Reproduction : La reproduction n'est pas aisée, car souvent l'aquarium n'est pas assez grand pour l'espèce, et celui-ci développe rarement la nageoire dorsale entièrement pour pouvoir faire la cour à madame. La fécondation intervient en règle générale au bout de 28 jours avant la naissance. Au terme d'une cour assez calme, nageoire dorsale toute déployée, c'est à l'aide de son gonopode si caractéristique que le mâle introduit le sperme qui va féconder les ovules que la femelle conserve dans son ventre. Un seul accouplement suffit à féconder la femelle pour plusieurs portées. Entre (10 et 100 alevins), verront le jour. Il faut élever les jeunes avec des algues, et nourriture végétale en poudre, puis un complément d'Artémia.
Nourriture : Les algues constituent le menu quotidien, nourriture végétal ; épinards cuits et très finement coupé, salade, aliments en paillette,  ver de vase, larves d'insectes, insectes. Et aussi des comprimés.
Particularité : Le plus grand, le plus gracieux et le plus fragile des Mollys. La forme sauvage est de couleur verte.
Taille : Mâle, femelle de 15 à  20 cm.
Eau : pH: 7,5 à 8,5. Dureté : 25 à  35°dGH.
Température : 27°C.
Références : http://loxir.free.fr/Animaux/Poissons%20tropicaux/Poecilia%20velifera.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Poecilia velifera ( Molly voile, Velifera )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares :: Poeciliiadae ( Mollys )-
Sauter vers: