Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Poecilia reticulata ( Guppy )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Poecilia reticulata ( Guppy )   Mer 14 Avr - 7:41


Photo/pisciculture de Stalens


Petite histoire : A l’ origine, il n'a rien de bien particulier. Les femelles ternes, d'une couleur gris-beige, mesurent 6 cm. Leurs nageoires, transparentes ne sont pas développées. Seulement quelque reflet bleu-vert peut apparaître, selon l'intensité lumineuse, mais rien de bien sensationnel. Les mâles sont minuscules par rapport à leurs compagnes. Ils atteignent péniblement 2,5 cm. Cependant, leur coloration, bien que n'ayant rien à voir avec celle des poissons qui peuplent nos aquariums, est quelquefois fort attractive pour qui aime ses formes sauvages. Généralement, le mâle ne possède que quelques points noirs, de 2 ou 3 millimètres, proches du gonopode et de la ligne latérale. En revanche, telle l'œuvre d'un peintre fou, il arbore à l'état d'ébauche toute une palette de couleurs. Du bleu, du rouge, du violet, du rose, du jaune..... Pour qui rencontre le Guppy sous sa forme naturelle, il est possible d'être séduit par ce petit poisson bigarré. En général, plus un Guppy est rencontré en altitude et plus sa taille est petite et son corps moins coloré. Sans doute une question de quantité et de qualité de nourriture, qui comme tout le monde le sait, est primordial..... Mais il ne faut pas négliger le facteur température ;  si sa valeur en plaine peut dépasser constamment les 28°C, elle reste de beaucoup inférieurs en altitude, la nuit surtout.
Synonymes : Lebistes reticulata, Acanthocephalus guppii, Acanthocephalus reticulatus, Girardinus guppii, Girardinus petersi, Girardinus poeciloides, Girardinus reticulatus, Haridichtys reticulatus, Heterandria guppyi, Lebistes poecilioides, Poecilia poecilioides, Poecilioides reticulatus.
Originaire : bassin de l’Amazone, Vénézuela, Trinité, île Leeward, Guyane, nord du Brésil, Barbade.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est moins grand, mais il est beaucoup plus coloré, possède un gonopode. Les nageoires caudale et dorsale sont bien plus développées que celles de la  femelle, tandis que celle-ci plus grosse et moins colorée  porte une tâche embryonnaire proche de la région anale.
Comportement : Ovovivipare; robuste, paisible, Il est vif, toujours en mouvement. Il convient très bien pour un aquarium communautaire. Vorace, surveiller toujours le dosage de nourriture, salissant mais surtout très prolifiques. Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, a raison de 3 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle (l'épuisement qui en découle pouvant être fatal à cette dernière).
Milieu : Un aquarium de 40 litres est un minimum pour bien faire les choses sérieusement et élever les jeunes dans toute leur beauté. Le bac est abondamment planté de Mousse de Java, de diverses Cabomba, Egeria ou Myriophyllum flottant à la surface. Une température proche de 26°C, un pH de 6,5 à 7,5, la Dureté n'a que peu d'importance de 4°dGH à 30°dGH. De nombreuses choses ont été écrites sur le cannibalisme des parents, mais il faut cependant savoir que ce n'est pas la règle générale. Une femelle correctement alimentée de se livre pas à un infanticide.
Sélectionner les géniteurs : Pour ceux qui désirent maintenir une souche, il faut porter une attention particulière à l'achat et à la sélection des géniteurs. Un beau Guppy doit être toujours en mouvement. Ses nageoires, pour les formes à voile, sont bien développées et ne doivent en aucun cas présenter un aspect fermé. Le corps du poisson doit être robuste, il doit supporter le poids de l'anale et de la dorsale. Cette dernière doit se présenter comme un étendard, un voile de velours. Bref, lorsque vous vous procurez des Guppys mâles, il faut tenir compte avant tout de l'allure générale des poissons, et non se focaliser exclusivement sur les nageoires ou sur la coloration. Il existe une multitude de possibilités concernant la forme de la nageoire caudale. Si en plus de cela vous ajoutez des couleurs qui peuvent varier à l'infini et qui ne sont jamais pareilles, même sur les individus d'origine identique, il apparaît clairement que vous n'avez plus que l'embarras du choix pour trouver une souche à votre goût! De plus, il existe encore des motifs de coloration possédant des appellations particulières: il en est ainsi pour les Guppys half black, dont la particularité est de posséder un corps à moitié noir ( ou plutôt bleuté, de l'abdomen à la queue ), les Guppys peau de serpent ou cobras, qui ont des vermiculures censées représenter les écailles des fameux reptiles, le Guppy doré,  le Guppy diamant, et tant d'autres qui, sous des appellations spectaculaires, bien souvent commerciales, montrent une tendance particulière de répartition de la coloration générale. Cependant, pour l'amateur, dans le commerce, le critère principal de sélection des individus est le plus souvent l'ampleur de la nageoire caudale, en forme d'éventail, de queue de voile, en drapeau ou en triangle. Mais il arrive de rencontrer des individus aux appendices caudaux moins spectaculaires. Parmi les douze formes standard connues, nous citerons : Guppy à queue ronde, queue en épingle, épée haute, épée basse, double épée, queue de lyre, queue en fer de lance, queue en bêche, queue en éventail, queue delta.
Reproduction : Le guppy est un poisson très prolifique les femelles sont matures à l'âge de trois mois, et la reproduction est très simple!, mais c'est à l'âge de 6 mois que les sexes opposés sont réunis pour perpétuer l'espèce. La femelle  peut donner  naissances entre 40 et 50 alevins, mesurant chacun 5 mm, ce qui est beaucoup pour un poisson de 6 cm et  toutes les 4 à 6 semaines (une fécondation suffit pour plusieurs portée). Évidemment, là aussi, tout dépend de l'âge de la mère. En général, les premières portées donnent une dizaine de jeunes, plutôt chétifs. Plus la mère est âgée et plus ceux-ci sont grands et robustes. Elle ne pond pas d'œufs car l'éclosion se fait à l'intérieur de son ventre et elle les libère ensuite. La durée de gestation varie en fonction de l'âge de la femelle et de la température de l'eau. Les petits, à la naissance, sont beige clair, pratiquement transparents, autonomes dès la libération. Ils auront besoin de se cacher parmi les plantes pour échapper à la voracité des autres poissons. Dans certains cas, ils peuvent naître avec une vésicule vitelline non entièrement résorbée, mais cela ne pose pas de problème par la suite, si l'on prend soin de mettre une cuillère à soupe de gros sel dans le bac. Les alevins pourront être nourris dès le lendemain avec des nauplies d'artémias ou à défaut des paillettes écrasées. Les premiers jours, il faut surveiller les doses de nourriture, pour éviter toute pollution du milieu. Par la suite s'assurer que les petits ventres sont toujours bien remplis. Une fois qu’ils sont complètements développées, il faut diminuer sa ration alimentaire. Ce poisson, essentiellement  << carnivore >>, possède un intestin court. La digestion s'opère rapidement, contrairement aux poissons à prédominance végétarienne.
Remarques : Il est déconseillé pour leur bien-être, d'isoler la femelle prête à pondre ou de placer les alevins dans un pondoir pour les protéger. Il est préférable de laisser faire la nature en bac communautaire ainsi pour éviter  le stress. Éviter la consanguinité qui entraine des malformations, pour-cela,  il faut les séparer le plus tôt possible, dès l'âge de 15 jours à 3 semaines, après leur naissances. Habile nageur un couvercle bien ajusté est essentiel car notre Guppy est un bon sauteur.
Nourriture : Petites proies vivantes, préfère les larves de moustiques, aliments en flocons, paillettes.
Taille : Mâle 3,5 femelle 6 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5. Dureté : 4 à 30°dGH.
Température : 22 à 30°C.
Références : http://www.aquariofolie.ch/fiches/poissons/poecilia_reticulata.html
http://guppyrefs.fr/fiches_poissons_aquarium/guppy_guppys_guppies_poecilia_reticulata.php
http://aquamazone.purforum.com/fiches-f26/poecilia-reticulata-t9.htm
http://membres.multimania.fr/woskothebest/aquarium/poisson/poecilia_reticulata.htm


Dernière édition par URNAC le Mer 18 Sep - 5:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
bubu181
Invité



MessageSujet: Articles guppy   Lun 26 Avr - 20:59

Bonjour,

Bravo pour cet article très complet ! cheers

Je voulais juste vous signaler que vous avez mis en lien une page d'aquariofolie.ch et je vous en remercie.

Toutefois, le lien n'est pas valide : la page réelle est en .html et non en .htm. Wink

Bravo à vous et bonne continuation.
Bubu, webmaster d'aquariofolie.ch.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poecilia reticulata ( Guppy )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poecilia reticulata
» [Vends/Echange] Poecilia reticulata Makepe Missoke 2011
» Mes guppy sauvages
» Poecilia reticulata
» Mes Poecilia reticulata triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: