Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Comment adoucir votre eau ?

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Comment adoucir votre eau ?   Lun 7 Sep - 7:17

Si l'eau du robinet a un TH trop élevé ( au dessus de 30 °f de TH, elle est impropre à la consommation excepté si elle a des propriétés déclarées minérales ),
vous pouvez l'adoucir de plusieurs manières.
_ La première, pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, c'est de recueillir de l'eau de pluie dans un récipient en plastique ( prévoir aussi des gouttières en plastique ), celui-ci ayant la propriété d'être chimiquement neutre. Éviter le stockage de cette eau dans un récipient en métal : elle pourrait se charger en sels métalliques indésirables. Si vous habitez près d'une zone industrielle ou d'une voie à grande circulation, abstenez-vous de récupérer de l'eau de pluie, car elle est vraisemblablement polluée par les rejets émis dans l'atmosphère
_La deuxième méthode consiste à utiliser un dé-minéralisateur à résine échangeuse d'ions, appelé plus fréquemment adoucisseur, pour obtenir de l'eau bidistillée. Dans le langage courant on parle alors d'eau déminéralisée. Attention, si vous possédez chez vous un de ces adoucisseurs ménagers régénérables au sel de cuisine que l'on utilise pour éviter l'entartrage des tuyauteries, abstenez-vous d'en faire usage pour vos aquariums, car la technique utilisée élimine effectivement le calcium donc la dureté, mais le remplacement par du sodium.
De surcroit, l'eau bidistillée avec des dé-minéralisateurs adéquats ne doit jamais se trouver en contact avec du métal ou du caoutchouc, car chimiquement pure, elle se chargerait de toute substance pouvant être mise en solution.
_La troisième méthode consiste à utiliser de l'eau de consommation très faiblement minéralisée vendu en bouteille. Les eaux de Volvic possèdent un TH de 5,2 °f et celle de Charier, un TH inférieur à 1°f. La technique consiste alors à mélanger votre eau du robinet à cette eau faiblement minéralisée pour obtenir le degré de dureté que vous désirez. Mais cette pratique revient à chère.
_ La quatrième méthode réside dans l'utilisation d'un osmoseur. Cette eau n'est pas aussi chimiquement pure que de l'eau déminéralisée mais est elle bactériologique-ment pure. L'osmoseur à pour principe de fonctionnement le passage de l'eau du robinet à travers une membrane. Celle-ci retient les sels dissous ( dont une grande partie des nitrates ) à condition d'entretenir la membrane. Faute d'un nettoyage régulier, elle n'exercera plus ses fonctions. Ce système possède toutefois un inconvénient: c'est un gaspilleur d'eau. Il faut en effet 3 litres d'eau du robinet pour obtenir 1 litre d'eau osmosée, les deux autres partant à l'égout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Comment adoucir votre eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Les Notions de bases sur la chimie de l'eau-
Sauter vers: