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 Corydoras sodalis

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URNAC
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MessageSujet: Corydoras sodalis   Mar 27 Sep - 3:31


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Inconnus.
Historique : L'espèce est décrite par, Nijssen, H. et IJH Isbrücker en 1986.
Habitat : Eaux  peu profondes. Se positionne pratiquement dans une zone de courant, aux abords des torrents. Fréquente le bord des berges aux  fonds sablonneux dans lesquels il farfouille et se camoufle. Le sol, contient des pierres, des résidus de bois ( racines ), des feuilles.
Originaire : Amérique du Sud: Fleuve Amazone à Loreto, Pérou et d'Amazonas, au Brésil.
Description : Comme il est présent dans de nombreuses localités, le Corydoras sodalis se présente  sous plusieurs formes ( corps plus ou mois trapu, le museau plus ou moins brusqué. La coloration est variable se qui parfois perturbe l'identification de l'espèce. Si la combinaison des points ( isolés ou juxtaposés ) donne une robe réticulée très indécise ne permettant pas de le différencier avec Corydoras reticulatus, un seul critère permet de faire la distinction : la grosse tache noire qui orne la nageoire dorsale de ce dernier est absente chez Corydoras sodalis. Comme pour les autres Corydas, les premier rayons des pectorales, de même que celui de la dorsale, se transforment en piquants redoutables et dentelés. Ses flancs sont recouverts de deux rangées de plaques osseuses rectangulaires, dont la disposition rappelle une armure médiévale. Ses plaques dermales lui assurent une protection efficace contre tout prédateur enclin à le mordiller ou à vouloir en faire son repas.
Dimorphisme sexuel : Identifiable seulement, par une observation par le dessus de l'aquarium, la  femelle est légèrement plus large que le mâle. La longueur ne peut être prise comme repère.
Comportement : Très paisible même craintif, robuste, grégaire. Dans la nature il vie en groupes, parfois clairsemés, parfois denses, peuvent ainsi comprendre jusqu'à plusieurs centaines d'individus. Il faut donc le maintenir de préférence en petit groupe d'une dizaine de sujets. Il  vit principalement sur les fonds où il recherche des particules comestibles. Cette espèce peut vivre sans aucun problème en  bac communautaire, mais seulement avec des espèces calmes.
Milieu : volume conseillé à partir de 100 litres. Il apprécie une végétation dense (avec feuille large, de la mousse de Java, fougère, anubias, cryptocoryne, échinodorus parviflorus ), entrecoupée de quelques plages libres de sable fin. Pour lui et comme les autres Corydoras, pas de sédiments à arrêtes vives, risque de blessures, et  des infections par les bactéries accumulées dans le substrat est toujours à craindre. L'intensité lumineuse du bac ne doit pas être trop puissante. Des plantes flottantes peuvent contribuer à créer  des zones abritées ( Riccia fluitans, Salvinia auriculata, Limnobium laevigatum....). , sans l'empêcher d'accéder à la surface pour happer de l'air. Il ne faut pas oublier de rajouter  quelques racines de tourbière, de demi-noix de coco et  des galets plats. Peut exigeant quant à la qualité de l'eau pourvu qu'elle soit douce à moyennement dure de 2 à 15°dGH, et légèrement acide à neutre pH 6 à 7, maximum 7,4. Pour la température de l'eau entre 22 et 25°C. Comme il est très remuant il lui faut une bonne filtration. De plus dans son milieu naturel il fréquente les zones mouvementées des abords des torrents, il faut donc recréer se brassage d'eau, de deux à trois fois le volume d'eau en 1 heure et cela pour avoir une eau limpide et propre avec le rejet d'une turbine ou  d'un filtre. L'entretien régulier des masses filtrantes est assuré toutes les 4 semaines.
Reproduction : Pas évident, pour la bonne raison que chez certains éleveurs cette méthode fonctionne avec des bons résultats et chez d'autres c'est l'échec. Prévoir 3 mâles pour 1 seule femelle. Les producteurs seront seront sélectionnés à partir de 12 mois. Une eau légèrement acide pH 6,5-7,  une Dureté de 2 à 8°dGH. La température du bac 24°C. Faire des changements d'eau fréquents de 30 à 40%, avec des écarts de température, pour que l'eau du bac descende de 3 à 4°C et ainsi simuler la saisons des pluies en milieu naturel. L'alimentation a un rôle très important, elle doit être diversifiée, avec des proies vivantes elle stimule le déclenchement du frai. On peut observer souvent que les mâles s'affrontent en se poussant réciproquement de la tête. Mais les combats n'impressionnent pas la femelle, et n'occasionnent jamais la moindre blessure chez les mâles. Le frais peut se dérouler soit en bac communautaire soit en bac dit de ponte à partir de 50 litres comportant des plantes à feuilles dures. Tout commence généralement à la tombée de la nuit quand le soleil passe derrière l’horizon, les mâles poursuivent la femelle et lui donnent sans arrêts des coups de tête. D'habitudes calmes ils deviennent très agiter. Puis la femelle nettoie quelques feuilles ou une petite surface de la vitre de l'aquarium. Lorsqu’elle est prête à  pondre. Son ventre se couvre, en principe, de taches rougeâtres. Le mâle se place au dessus d'elle. Puis tous deux se déplacent frénétiquement en rond, dans cette position, et s'arrêtent pour nettoyer ensemble un support de ponte. Le mâle incite la femelle à rouler sur le flanc après s'être lui même couché sur le coté en lui caressant le dos et la nuque avec ses barbillons. Puis le couple se placent tête bêche et le frai peut alors commencer par un accolement ventral où la femelle fixe sa bouche à l'orifice génital du mâle, au cours de cet accouplement, le mâle expulse sa semence en eau libre. En même temps, elle pond trois à six œuf à la fois. L'étreinte dure 30 secondes environ. Ensuite les partenaires  se séparent. La femelle recueille les œufs de couleur blanc légèrement jaunâtre et transparents, d'une grosseur de 1,5 mm de diamètre. Elle les transportent dans une poche formée par ses nageoires ventrales. Puis elle va fixer les œufs sur le site choisi et nettoyé. Pendant ce laps de temps les mâles restent indifférents. Ces derniers redeviennent actifs dès qu'un nouveau cycle commence, le frai peut durer 5 heures et recommencé tous les 15 jours environ. Il faut assurer pendant les pauses d'accouplements, de la nourriture vivante aux géniteurs afin qu'ils puissent se restaurer. Au final il faut  compter une moyenne de 180 d’œufs, très collants, qui sont fixés sur l'envers des grosses feuilles de plantes. A 24°C les œufs sont majoritairement éclos en 6 jours. Les larves sont relativement grandes à la naissance. Par contre leur sac vitellin est petit et est résorbé en 3 jours. Dans le cas ou vous avez choisi le bac communautaire vous pouvez  alors intervenir, avec une lame de rasoir si vous souhaitez récupérer les œufs à la main ou couper une feuille. Placer les œufs dans un tout petit aquarium avec l'eau du bac de ponte. Une hauteur d'eau de 7 à 9 cm, puis augmenter d'1cm tous les jours,  mais seulement à partir du troisième jours après les naissances avec une eau reposée et aérée depuis plusieurs jours, surtout lors du premier mois de croissance ( il est préférable de garder un œil sur les œufs pour éliminer tous les œufs stériles ). Température 24°C, avec un diffuseur pour créer un courant, et quelques gouttes de bleu de méthylène  ( solution à 5 % 2 à 3 gouttes pour 10 litres d'eau ), pour retarder un maximum le développement des moisissures sur les œufs. Il faut attendre que le sac vitellin soit résorbé pour pouvoir commencer à nourrir avec une alimentation liquide ( infusoires ). Leur croissance est rapide, quand ils sont âgés de quatre jours, ils sont normalement assez grands pour commencer à  manger des micro-vers, de la poudre fine, et des nauplies artémia. Effectuer des petits changements d'eau très régulièrement. Attention à la propreté du bac, une hygiène la plus stricte possible. A deux mois, ils mesurent à peu près 2 cm. Il faut attendre 4 mois après leurs naissances pour qu'ils deviennent identique mais à une échelle plus petite que leurs parents.
Nourriture : Mange tout, mais préfère les nourritures vivantes telles que les Larves de Moustiques, Tubifex, Artémias, Cyclops et des Daphnies. S’accommode en aquarium d'une nourriture ;  sèche, congelé, lyophilisée.
Remarques : En cas de maladie ( très rare ) ne supporte pas la présence de sel, même en très faible quantité et aussi les surplus de médicaments qui jonchent le sol, pendant et après les traitements ( risque mortel ). Dans le milieu naturel, la période de ponte des Corydoras correspond en principe à notre hiver ( France ), c'est-à-dire entre décembre et avril. Ceci est du à l'inversion des saisons en hémisphère sud.
Particularité : Il est capable de respirer l'air atmosphérique qui passe dans son sang grâce à son intestin modifié. Il se dirige précipitamment alors en surface pour absorber des bouffées d'air. Puis il regagne les couches inférieures de l'eau plus sécurisantes pour lui. Après en avoir prélevé l'oxygène, il rejette le résidu gazeux par l'anus.
Taille : Mâle, femelle 6 cm et plus en aquarium, seulement 5 cm en milieu naturel. Une exception.
Eau : pH 6 à 7, maximum 7,4. Dureté : de 2 à 15°dGH.
Température : 22 à  25°C.
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Corydoras sodalis
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