Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez)

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) Empty
MessageSujet: Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez)   Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) I_icon_minitimeSam 18 Jan - 5:47

Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez) Hyphes10
Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Hyphessobrycon rubrostigma, Hyphessobrycon callistus  rubrostigma .
Historique : L’espèce souche a été découverte en Colombie, elle a été décrite en 1943, par Fowler. En 1956, elle fait son apparition à l’aquarium de Hambourg (Allemagne).
Habitat : L’espèce  évolue en eau noire et blanche, de préférence le long des berges en bancs. Dans les ruisseaux et les petits cours d’eau. A l'abri sous les plantes flottantes ou des amas de branches et de tronc d'arbres, ils se sentent en sécurités. Dans son habitat naturel, ils  se reproduisent pendant la période de la saison des pluies. Cette pluie en ruisselant sur les feuilles des arbres fait tomber les insectes et apporte une nourriture abondante et varié. L'eau des rivières alors déborde, inonde la forêt sur plusieurs centaines de km2 et la Dureté s'effondre. Toute la végétation basse se retrouve sous l'eau, sert de support et de refuge aux incalculables pontes.
Originaire : Amérique du Sud ; tout le bassin supérieur de l’Amazone.
Description : Il possède un corps élevée et comprimée latéralement. La coloration, est généralement   argentée avec des  reflets rosâtres.  Le nom commun vient de la tache rouge bordée d’une zone claire présente derrière l’opercule. Une barre verticale sombre  traverse l'œil, qui est rouge dans sa partie supérieure.  Une petite nageoire adipeuse est présente entre la nageoire dorsale et la caudale.
Dimorphisme sexuel : Très facile à reconnaitre le mâle possède une longue nageoire dorsale en forme de faucille ainsi qu’une nageoire anale bien développée. La femelle est légèrement plus petite moins colorée et plus charnus.  
Comportement : Il est  parfait pour un bac communautaire régional uniquement avec des poissons calmes. Sociable et très pacifique, même  timide. Il a besoin de vivre en groupe d'une douzaine d'individus, autrement il vivra caché et sera plus fragile. En groupe il est continuellement en mouvement, les mâles se lancent  des petites chasses sans aucun danger. Par petite période, il concède des  moments de repos sous des grandes feuilles ou sous les plantes flottantes.
Milieu : Bon nageur, pour qu'il se sente à l'aise il ne faut pas prévoir petit, un 250 litres est le volume de base conseillé pour cette espèce. Comme il est plus délicat que les autres Tétra, il faut mieux reconstituez son milieu naturel à savoir ; Des racines de tourbière très tourmentées disposées sur un gravier pas trop grossier (sol de couleur sombre), ici pas besoin de pierres. La plantation principale est disposée sur le pourtour, du genre ; Echinodorus parviflorus, Echinodorus horizontalis, Echinodorus amazonicus, Heteranthera zosterifolia, Myriophyllum mattogrossense....  . La partie centrale est pourvue d’une végétation rase ; Echinodorus tenellus.  La surface, est ombragé par quelques plantes flottantes environ 25 à 35% de la surface maximum ; Pistia, Riccia fluitans, Limnobium laevigatum. Un éclairage modéré, même diffus lui est préférable.  Notre poisson  n'est pas trop exigent sur les paramètres physico-chimiques de l'eau en dehors de la période de reproduction. Il supporte des Dureté, jusqu'à 12°dGH, mais cette valeur ne lui est pas favorable sur du long terme. La valeur idéale est comprise entre 3 et 6°dGH, un pH acide de 4,5 à neutre  maximum 7,2 ; idéal pH 6,5. Une température 22-27°C. Une filtration sur tourbe, de 1 ½ à 2 fois  le volume par heure est correcte, avec un rejet juste au-dessus de la surface assure oxygénation et petit courant que les pensionnaires apprécieront. De fréquents changements d'eau, sont assurés chaque semaine d'une valeur de 25 à 30% du volume du bac.
Reproduction : Très délicat et complexe.
1) L’effet de nombres est un facteur de réussite. Un banc de 30 individus semble être un minimum pour la formation de couples.
2) Les futurs géniteurs doivent se choisir.
3) Les partenaires doivent être matures, attendre  12 mois et ne pas dépasser les  16-17 mois.
4) L'alimentation, uniquement des petites proies vivantes dès leurs plus jeunes âges, est primordial.
5) Le volume de l’aquarium supérieur à 60 litres.
6) les œufs sont sensibles à la lumière du jour.
Les premiers prémices amoureux, commencent lors de comportements inhabituels, une certaine agitation  se manifeste au sein du groupe, les couleurs s'intensifient. Les mâles déploies leurs nageoires et développes une relative agressivité en se pourchassant. Les femelles, quand t'as elles présentent  un ventre rebondi.
Quand cette phase est observée, il faut placer les géniteurs en bac de reproduction.  Bac  qui a été préalablement mis en eau depuis quelques jours,  avec  de l’eau qui provient du bac d’ensemble. Pondeur en eau libre la ponte se déroule par couple. Les substances hormonales libérées lors du frai peuvent inciter d'autres poissons à se reproduire également. Le bac de reproduction doit avoir une contenance de 60 litres et plus, une désinfection avant la mise en eau est obligatoire. Les valeurs physico-chimiques; pH entre 5,5 et 6,5, une température de 26°C, une Dureté très  faible 1-3°dGH,  La conductivité ne doit pas dépasser les 105 micro S/cm. La présence de nitrates est néfaste prévoir un osmoseur ou de l'eau de pluie, mais attention à la pollution, trop risqué en milieu urbain. Le fond de l'aquarium est recouvert de billes sur une épaisseur de 3 à 4 cm, une petite poignée de tourbe fibreuse est placée dessus, avec de la mousse de Java. Cette méthode permet de réceptionner les œufs et ainsi de les soustraire à la voracité des parents, de plus l'action désinfectante de la tourbe, prévient l'éventuel développement de moisissures qui pourraient envahir les œufs. Les vitres de l'aquarium sont recouvertes sur trois côtés, ne laissant qu'une petite face libre. Ceci, toujours à cause de cette particularité des poissons, dont les œufs comme les larves sont lucifuges (ils craignent la lumière). Une très légère filtration sur mousse éponge assure une oxygénation suffisante du milieu. Au bout d'un d'interminable courses-poursuites et d'intimidations les couples se choisissent. Mâles et femelles s'attirent en formant des arabesques toutes plus gracieuses les uns après les autres. Après avoir fait une sélection sur un groupe (environ 12 sujets les plus beaux), les mâles sont introduits  un jour avant les femelles. Dès que les femelles sont introduites la ponte débute presque immédiatement. Les poissons sont laissés ainsi 12 heures maxima, pratiquement dans l'obscurité, frayant durant cette période très courte (le frai est très rapide et ne dure pas plus de 3 heures. La femelle pond au maximum  une centaine d’œufs translucides de moins de 1 mm  de diamètre. Au bout de ce laps de temps, les géniteurs sont retirés et réintroduits dans le bac d'ensemble. Quand les parents sont retirés il faut obscurcir entièrement le bac. Les œufs, minuscules trouve protection dans les billes d'argile et la mousse de Java. A une température de 26-27°C, ils éclosent au bout de 48 heures environ. Il est très difficile de les observer. Ils sont tous posé sur le sol en ressemblant à de minuscules éclats de verre. A la naissance les larves ne mesurent que 2,5 mm (±). La vésicule vitelline (réserve de nourriture) des alevins se résorbe progressivement au bout de 3 jours. La nage libre intervient  vers le IVème jour. A partir de là, les alevins  sont nourris que d’infusoires. Si on contrôle à l'aide d'une lampe de poche, ils s'éparpillent dans tous les sens en rasant le sol et cherchent à se soustraire de ce  rayon lumineux en se cachant dans les coins sombres. Vers le cinquième jour, on peut commencer à enlever les cartons, avec précaution sur 3-4 jours. Puis, ils commencent tout doucement à nager, en banc, et se nourrissent immédiatement de rotifères, plancton de mare à la surface. Après une semaine, ils sont capables d'absorber des nauplies d'artémias. Il faut effectuer des renouvellements partiels fréquents de l'eau. La croissance est normalement rapide avec une alimentation adaptée et  une hygiène parfaite. A l'âge de 4 à 5 semaines, les alevins prennent des couleurs. Le moment est venu de leur offrir un aquarium plus grand. S'il n'y a pas de trop grandes différences entre les qualités physico-chimiques et la température de l'eau de l'ancien et du nouveau bac, le transfert n'amène pas de perte. Il est préférable de transvaser avec précaution le contenu du petit bac dans le grand aquarium, que de capturer les jeunes à l'aide d'une épuisette.
Nourriture : Petites proies vivantes adaptées à sa bouche; Drosophiles, fourmis, petits cafards, petits vers, larves de moustiques, chironomes, daphnies. Accepte sans difficulté les aliments secs, congelés et lyophilisés.
Remarques : Prévoir impérativement un nettoyage des masses filtrantes tous les mois. Ici l'emploi d'un osmoseur est souvent utile pour atteindre les paramètres physico-chimiques.
Particularité : Les œufs sont particulièrement  sensibles aux mycoses lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Les alevins sont fragiles les deux premiers mois sur la qualité de l’eau et les variations de températures.
Taille : Mâle, femelle 6 cm.
Eau : pH: 4,5 à 7,2. Idéal 6,5. Dureté : de 3 à 12°dGH. Idéal de 3 à 6°dGH.
Température : 22 à 27°C. Idéal 24-25°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Hyphessobrycon erythrostigma (Cœur saigant, Tétra Perez)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyphessobrycon griemi (Tétra de Griem, Tétra tuile)
» Hyphessobrycon callistus ( tétra sang )
»  Hyphessobrycon sp. Papagei ou robustulus (Tétra bille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains ) :: characidés Américains-
Sauter vers: