Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aequidens patricki (la pierre des Incas)

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Aequidens patricki  (la pierre des Incas) Empty
MessageSujet: Aequidens patricki (la pierre des Incas)   Aequidens patricki  (la pierre des Incas) I_icon_minitimeMar 15 Oct - 2:20

Aequidens patricki  (la pierre des Incas) Aequid10
Photo/ Pisciculture stalens (estalens.fr)


Synonyme : Inconnu.
Historique : L’espèce a été découverte en août 1981, par une petite « expédition internationale ». A la tête  de cette aventure, Patrick de Rham, qui remis le Cichlidé à Sven Kullander Oscar, un suédois biologiste spécialisé en ichtyologie. En 1984 l’espèce fût décrite par ce dernier et le nomma « patricki », pour remercier le responsable de l’expédition.
Habitat : le premier spécimen a été capturé dans un ruisseau  près de la ville d’Aguaytia, province de Sacramento, sur un plateau (altitude 500 m), recouvert d’une forêt marécageuse. L’eau est de type « noir », peut profond, le lit est en grande parti organique, recouvert de grosses pierres plates, de divers branchages. La végétation purement aquatique se résume à une mousse. La végétation palustre quand ta elle explose littéralement.  Il est présent aussi dans les rivières, fossés, mais aussi  le cours d’eau  le plus important du secteur le célèbre Rio Négro. Les paramètres physico-chimiques suivants les lieux, de leurs milieux naturels sont ; un pH acide de 4,0 à 6,0 ; une Dureté de 0,6 à 2°dGH ; température de 24 à 29°C.
Originaire: Amérique du sud ; Pérou.
Description : il présente un corps trapu, ramassé et assez élevé. La robe présente deux taches noire bien marquée sur la partie supérieure du  corps, la première au niveau de la moitié de la nageoire dorsale et l’autre à la base de la nageoire caudale. Une ligne horizontale sombre partage le corps en deux.  La coloration principale de la femelle, en période de reproduction varie d’un rouge à la dominance bordeaux pour le corps, y compris les nageoires, sa tête porte des vermiculures d’un bleu-verdâtre. Le mâle possède une robe plus claire d’un jaune orangé, avec des vermiculures d’un bleu-verdâtre lui aussi sur la tête. Maintenu dans une eau qui ne lui convient pas, l’Aequidens patricki reste beaucoup plus terne.
Dimorphisme sexuel : Le mâle à l'âge adulte est  plus grand que la femelle, 15 cm maximum, contre 8-10 cm pour la femelle.
Comportement : L'espèce est robuste, farouche il reste souvent caché parmi le décor. Des bons résultats ont été observés quand des characidés de pleine eau ont été introduits (il devient nettement moins craintif). Relativement paisible quand il n’y a pas d’autres espèces de cichlidés. Il ne creuse pas énormément le sol.
 Milieu : Il est conseillé de le maintenir en couple dans un aquarium de plus de 250 litres. Le sol doit être composé de sable grossier, ainsi qu’une multitude de cachettes en pierres plates,  quelques racines de tourbières.  Une plantation périphérique constituée de  plantes robustes sur le fond et le pourtour de l'aquarium (Sagittaria subulata, Echinodorus), avec un grand espace dégagé  pour la nage libre. La propreté est assurée par une bonne filtration de 2 à 3 fois le volume  par heure avec rejet en surface, mais ne pas créer de courant violent cette méthode a pour but uniquement d’augmenter l’oxygénation du milieu. Des changements d’eau régulier de 25 à 35 % semaine, avec un nettoyage mensuel des masses filtrantes participe à maintenir l’espèce dans de bonnes conditions. Une bonne qualité de l'eau est indispensable elle doit être limpide. Il n’est pas exigeant sur les paramètres physico-chimiques, mais il faut mieux rester dans des valeurs acceptables pour qu’il soit au mieux de sa forme et présenter une  belle robe;  Une eau chauffée entre 24 et 27°C, pH entre  5,5 et 6,8 ; et une Dureté 3 à 9°dGH.
Reproduction : Un couple frai facilement, la maturité sexuelle est atteinte vers les 9-11 mois. Le mâle à partir d'une taille de 10-11 cm et la femelle 7- 8 cm. La température doit être  si possible un peu élevée à 26-28°C, et combiné avec un grand changement d'eau ce qui conduit généralement à la ponte des poissons. Les prémices à  une ponte sont bien visibles, le mâle commence par parader en déployant ses nageoires et pourchasse la femelle avec avidité, et creuse quelques excavations.  Pendant ce temps une pierre plate est choisie, et préalablement nettoyée par la femelle. Quand madame est enfin décidée, celle-ci dépose environ 200 à 300 œufs de couleur ambrée, qui sont immédiatement fécondés par le mâle. Puis la femelle surveille et ventile les œufs tandis que le mâle, chasse tous les intrus qui pourraient s’approcher d’un peu trop près. Les jeunes éclosent au bout de trois à quatre jours, les larves seront alors déplacées dans des trous creusés au  préalable. C'est généralement vers le onzième jour après la ponte que les alevins nagent librement, ils se déplacent alors avec les parents, dans une nuée. Il faut nourrir les alevins avec des  nauplies d'Artémias 3 à 4 fois par jour et en bonne quantité, et faire des changements d'eau fréquents pour assurer une croissance correcte. Sept semaines après la ponte ils atteignent une taille d’un centimètre et  se promènent dans l’aquarium sans une garde rapprochée. A seize semaines ils mesurent 3 cm, quatre mois plus tard environ 7 cm, avec des couleurs qui s’intensifient.
Nourriture : Nourritures vivantes ou congelés; larves de moustiques, tubifex, enchytrées, vers de vase, crevettes, petits vers de terre, les aliments en flocons, et en comprimés.
Particularités : II est  essentiel de siphonner chaque fois que c'est nécessaire, et de changer de 25 à 35 % du volume du bac chaque semaine. Les paramètres physico-chimiques sont relativement secondaires, pour cette espèce, mais attention quand même.
Taille : Mâle 15 cm, femelle  8 à 10 cm.
Eau : pH: 4,0 à 6,8. Dureté : 0,6 à  9°dGH  (valeurs conseillées).
Température : 24 à 29°C, pour la reproduction : 26-28°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Aequidens patricki (la pierre des Incas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aequidens mariae
» Aequidens guianensis ( Acara-dauphin )
» Aequidens pallidus ( Acara à deux taches )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: