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 Hyphessobrycon callistus ( tétra sang )

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MessageSujet: Hyphessobrycon callistus ( tétra sang )   Hyphessobrycon callistus ( tétra sang ) I_icon_minitimeMer 16 Jan - 2:21

Hyphessobrycon callistus ( tétra sang ) Hyphes10
Photo/ R.Zukal

Synonymes : Tetragonopterus callistus, Hyphessobrycon melanopterus, Hemigrammus melanopte-rus.
Historique : La première description date de 1900 par Boulenger. La première importation en provenance des États-Unis commence vers 1953, mais encore aujourd'hui on n'est pas sûr de cette date.
Habitat : Il vit en bancs dans des eaux calmes et très claires. Le biotope est sablonneux, présentant très peu de pierres et surtout des masses de racines, de plantes immergées et de plantes flottantes. Essentiellement carnivore en milieu naturel, il se nourrit d'invertébrés, de larves et de petits insectes aquatiques et terrestres. Les paramètres physico-chimiques de l'eau sont ; pH entre 5,5 et 6,9 ; la Dureté 3 à 14°dGH. La température de l'eau varie de 19 à 28°C selon les saisons et les lieux.
Originaire : Amérique du Sud ; son aire de répartition est dans la région du Rio Paraguay et dans les eaux du Mato Grosso.
Description : Sa robe présente trois couleurs, en noir blanc et rouge. La plus grande partie du corps est rouge, couvert d'une légère teinte brunâtre qui assombrit le corps. La partie supérieure de la tête est noirâtre. Vers le bas des flancs, la couleur s'éclaircit un peu, principalement dans la région abdominale qui est le plus souvent teintée de blanc rougeâtre. Les opercules et la tête sont rouge sang, l'iris aussi. Derrière les opercules, une grande tache noire verticale, ovale-ronde ou en forme de virgule, se démarque de la couleur fondamentale. Elle peut cependant pâlir ou disparaître complètement avec l'âge. La nageoire dorsale est en majeure partie de couleur noire. Seuls la base et le bord extérieur, parfois seulement la pointe, sont d'un blanc pur très prononcé. La nageoire anale est rouge sang, les premiers rayons sont noirâtres à noir, le bord extérieur également. Ce bord noir s'élargit vers l'arrière et couvre dans cette zone au moins la moitié de l'anale. A l'avant, la pointe de l'anal est blanche. Les nageoires ventrales sont aussi rouges sang à pointes blanches. Les nageoires pectorales sont d'un rouge modéré.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède un corps moins haut et le ventre est plus plat. La vessie natatoire se termine en pointe elle est arrondie chez la femelle.
Comportement : Relativement paisible, quand il est maintenu dans de bonnes conditions. Grégaire, robuste. Il est préférable d'avoir un aquarium spécifique, surtout si le bac est d'un volume modeste, inférieur à 150 litres. Quand il s’ennuie, il à tendance à devenir un prédateur. Il passe alors son temps à mordre, les nageoires des poissons les plus faibles et il n'hésite pas à les attaquer. Il nage principalement entre deux eaux et près du fond. Il aime les endroits ombragés de l'aquarium où il se regroupe avec ses congénères. À maintenir en groupe d'une dizaine d'individus et plus, c'est une des conditions requises pour respecter son caractère et le voir s'épanouir.
Milieu : Pour un volume, à partir de 80 litres en bac spécifique, cela permet d'introduire une vingtaine de poissons. Le sol, devra être sombre (un substrat foncé sécurise les poissons). Une plantation importante est réservée que pour les pourtours du bac. Comme quelques pieds d’alternativement reinette, de Bacon marronnier, Échinodermes passiflores, Échinodermes griserie, Échinodermes horizontal et Abomba aquatique qui occuperont l'arrière-plan. En avant-plan, de petites espèces, comme Échinodermes teneuses. La partie centrale est dépourvue de végétation, elle est laissée libre pour la nage libre, des plantes flottantes ; Catoptriques, Pistai, les Abomba, plantes à pousse rapide, ne tarderont pas à se propager en surface, créant ainsi un éclairage diffus. L'ensemble peut dans ces conditions supporter un éclairage fort. Compléter le décor avec des ardoises ou des roches non calcaires, sans arête vive, sans oublier plusieurs racines. Une bonne filtration avec tourbe est nécessaire pour maintenir un pH acide, avec un rejet en surface pour assurer une aération correcte. Un volume de brassage d’une fois et demie à deux fois la capacité du bac par heure est suffisant. Les changements d'eau hebdomadaire sont conseillés de l'ordre de 20 à 25%. Les eaux amazoniennes sont souvent très douces, donc peu minéralisées, par rapport à l'eau de conduite, souvent dure. Il faudra veiller aux qualités physico-chimiques de l'eau pour que l'on ne dépasse pas les extrêmes à savoir un pH entre 5,5 et 6,9 (valeurs après adaptation). La Dureté 3 à 14°dGH, 8°dGH semble être un bon compromis. Une température de 22°C est l'idéal, l'espèce supporte des eaux plus chaudes 27-28°C, mais elle préfère des eaux plus fraiches.
Reproduction : Relativement très délicat.
1) L'alimentation des géniteurs, uniquement des petites proies vivantes dès leur plus jeune âge est primordial.
2) Les partenaires doivent, être assez jeunes, entre 10 et 16 mois maximum.
3) Les couples doivent se choisir de préférences, et ainsi obtenir des résultats optimaux.

Pondeur en eau libre la ponte se déroule par couple. Les substances hormonales libérées lors du frai peuvent inciter d'autres poissons à se reproduire également. Le bac de reproduction doit avoir une contenance de 60 litres et plus, une désinfection avant la mise en eau est obligatoire. Les valeurs physico-chimiques; pH entre 6 et 6,5, une température de 26°C, une Dureté faible 3-4°dGH, La conductivité ne doit pas dépasser les 120 micro S/cm. La présence de nitrates est néfaste prévoir un osmoseur ou de l'eau de pluie, mais attention à la pollution, trop risqué en milieu urbain. Le fond de l'aquarium est recouvert de billes sur une épaisseur de 3 à 4 cm, une petite poignée de tourbe fibreuse est placée dessus, avec de la mousse de Java. Cette méthode permet de réceptionner les œufs et ainsi de les soustraire à la voracité des parents, de plus l'action désinfectante de la tourbe, prévient l'éventuel développement de moisissures qui pourraient envahir les œufs. Les vitres de l'aquarium sont recouvertes sur trois côtés, ne laissant qu'une petite face libre. Ceci, toujours à cause de cette particularité des poissons, dont les œufs comme les larves sont lucifuges (ils craignent la lumière). Une très légère filtration sur mousse éponge assure une oxygénation suffisante du milieu. Les premiers prémices amoureux, commencent lors de comportements inhabituels, une certaine agitation se manifeste au sein du groupe, les couleurs s'intensifient. Les mâles déploies leurs nageoires et développes une relative agressivité en se pourchassant. Les femelles, quand t'as elles présentent un ventre rebondi. Au bout d'un d'interminable courses-poursuites et d'intimidations les couples se choisissent. Mâles et femelles s'attirent en formant des arabesques toutes plus gracieuses les uns après les autres. Après avoir fait une sélection sur un groupe (environ 10 sujets les plus beaux), les mâles sont introduits un jour avant les femelles. Dès que les femelles sont introduites la ponte débute presque immédiatement. Les poissons sont laissés ainsi 12 heures maximum, pratiquement dans l'obscurité, frayant durant cette période très courte (le frai est très rapide et ne dure pas plus de 3 heures). Au bout de ce laps de temps, les géniteurs sont retirés et réintroduits dans le bac d'ensemble. Quand les parents sont retirés il faut obscurcir entièrement le bac. Les œufs, transparents et minuscules trouve protection dans les billes d'argile et la mousse de Java. A une température de 26°C, ils éclosent au bout de 30 heures environ. Il est très difficile de les observer. Ils sont tous posé sur le sol en ressemblant à de minuscules éclats de verre. Si on contrôle à l'aide d'une lampe de poche, ils s'éparpillent dans tous les sens en rasant le sol et cherchent à se soustraire de ce rayon lumineux en se cachant dans les coins sombres. La nage libre arrive vers le cinquième jour, on peut commencer à enlever les cartons, avec précaution sur 3-4 jours. Puis, ils commencent tout doucement à nager, en banc, et se nourrissent immédiatement de rotifères, plancton de mare à la surface. Après une semaine, ils sont capables d'absorber des nauplies d'artémias. Il faut effectuer des renouvellements partiels fréquents de l'eau. La croissance est normalement rapide avec une alimentation adaptée et une hygiène parfaite. A l'âge de 4 à 5 semaines, les alevins prennent des couleurs. Le moment est venu de leur offrir un aquarium plus grand. S'il n'y a pas de trop grandes différences entre les qualités physico-chimiques et la température de l'eau de l'ancien et du nouveau bac, le transfert n'amène pas de perte. Il est préférable de transvaser avec précaution le contenu du petit bac dans le grand aquarium, que de capturer les jeunes à l'aide d'une épuisette.
Nourriture : Petites proies vivantes ou congelées; drosophiles, artémias adultes ou en nauplies, mysis, krill, daphnies, cyclops, et larves de moustiques (noires, blanches, rouges). Pour une maintenance optimale, il ne saurait se contenter d'un régime constitué uniquement de flocons ou d'aliments lyophilisés.
Remarques : Il faut surveiller l'emploi de la tourbe dans la filtration et ne pas provoquer d'acidose
Particularités : Comme la plupart des Characidés, cette espèce possède une nageoire adipeuse à rayons mous, visible entre la dorsale et la caudale. Une eau trop Dure provoque sur la femelle une calcification de la grappe ovarienne.
Taille : Mâle, femelle 4 cm.
Eau : pH: 5,5 à 6,9. Dureté : de 3 à 14°dGH. Reproduction : Dureté faible 3-4°dGH.
Température : 22 à 28°C, optimal 22°C. Reproduction : 26°C.
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Hyphessobrycon callistus ( tétra sang )
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