Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Hyphessobrycon << robertsi >> Trétra faucille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Hyphessobrycon << robertsi >> Trétra faucille   Sam 24 Oct - 2:47



Synonyme : Bentosi,Tétra rosé .
Originaire : Iquitos (Pérou) cours inférieur de l’Amazone en Guyane.
Dimorphisme sexuel : La dorsale est plus étirée chez le mâle, et en forme de faucille tandis qu’elle est arrondie chez la femelle, par-contre La femelle est plus svelte. Le mâle parade volontiers.
Comportement : Poisson grégaire paisible convenant bien pour les bacs communautaires à filtration sur tourbe.
Milieu : Un bac de 120 à 150 litres, bien planté sur le pourtour avec un grand espace pour la nage libre. L’introduction d'une quinzaine de poissons de 5 cm en bac mono-spécifique (une seule espèce), ou bien interspécifique, comprenant trois ou quatre espèces, différentes et maximum. La seule condition requise, est que le comportement des autres espèces doit correspondre à celui de notre Tétra faucille. Le sol, est l'élément essentiel, celui-ci doit être sombre. Le décor est constitué de quelques amoncellements d'ardoises, judicieusement disposées, cet ensemble joue un rôle sécurisant. Elles peuvent être remplacées par des roches d'origine volcanique, racines de tourbière. En plantation, les Echinodorus, ou plantes-épées de l'Amazone sont tout à fait indiquées. Elles sont aisées à maintenir mais nécessitent une intensité lumineuse de moyenne à forte. Attention sous une lumière trop intense les poissons deviennent farouches et leurs couleurs pâlissent, prévoir des plantes de surfaces qui apporteront des zones d’ombres. D'autres plantes, comme des Echinodorus parviflorus et Echinodorus horizontalis. Certaines espèces atteignent une taille trop importante pour un aquarium de 150 litres, Echinodorus grisebachii d'une bonne quarantaine de centimètres. En avant-plan, de petites espèces, comme Echinodorus tenellus. La plantation peut être complétée par une touffe de mousse de java, où les poissons aiment frayer. Il faut cependant laisser de la place, c'est à dire ne pas serrer les plantations et donner ainsi un aspect compact. Car comme tout Hyphessobrycon, il aime se faufiler entre les éléments de décoration, mais il a aussi besoin d'espaces dégagés pour nager. Une bonne filtration sur tourbe pour éliminer les déchets organique, avec un rejet en surface car les tétras aiment les eaux relativement agitées, et nager contre le courant. Un volume de brassage de deux fois la capacité du bac par heure est tout indiqué, Ils apprécient les eaux bien oxygénées et propres. Les changements d'eau hebdomadaire sont donc fortement conseillés de l'ordre de 20 à 25%. En été Les températures supérieures à 28°C ne sont pas appréciées car il y a souvent un manque d'oxygénation du milieu il faut donc augmenter le débit du filtre ou prévoir une aération supplémentaire. Il préfère les eaux relativement fraîches, se situant entre 22 et 25°C. L’espèce prend une coloration beaucoup plus terne lorsqu'elle est maintenue en eau trop dure, la Dureté idéal est 8°dGH ne pas dépasser 10°dGH, et pH compris entre 5,5 et 7,5, l’idéal est 6,0.
Reproduction : Difficile, car les couples doivent se choisir. Pour la ponte lumière diffuse avec une dureté jusqu'à 3° KH, un pH autour de 6,5; Une température de 27-28 °C, ne pas descendre en dessous de 27 °C durant les trois premières semaines. Un bac de ponte de 20 à 50 litres pour un couple avec une touffe de mousse de Java. Les alevins sont sensibles aux chutes de température et à la qualité de l’eau. Les œufs de couleur brun-rouge et d’un diamètre de 0,8 mm sont semi-adhésifs. Leur incubation dure vingt-quatre à quarante-huit heures et la nage libre est atteinte au bout de cinq jours. Retirer les parents après le frai. Fin plancton de mare, puis nauplies d’artémia, plusieurs fois par jour. La croissance est assez rapide.
Nourriture : Flocons, aliments lyophilisés, nourritures vivantes, vers de vase, artémias, daphnies, cyclops, et aussi tous les aliments congelés.
Particularité : A maintenir en groupe d'une dizaine d'individus minimum (important).
Taille : : Mâle, femelle 5 cm.
Eau : pH: 5,5 à 7,5, pour la reproduction : 6,5. Dureté : 6-8 à 10°dGH maximum.
Température : 22 à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Hyphessobrycon << robertsi >> Trétra faucille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus)
» Hyphessobrycon anisitsi (Eigenmann, 1907)
» Tetra de Buenos Aires (Hyphessobrycon anisitsi)
» hyphessobrycon amandae
» Les besoins en nutriment du Hyphessobrycon amandae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains ) :: characidés Américains-
Sauter vers: