Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Hasemania nana (Tétra cuivré )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Hasemania nana (Tétra cuivré )   Lun 2 Nov - 2:13


Photo/  Pisciculture d’Estalens.

Synonymes : Hasemania melanura, Hasemania marginata, Hemigrammus nanus,
Originaire : Bassin du Rio Sao Francisco, est du Brésil; affluents du Rio Purus, ouest du Brésil, dans des ruisseaux, à eaux blanche et eau noire.
Description : Poisson de petite taille maximum 5 cm. il a un corps allongé et relativement comprimé latéralement. Tout près du pédoncule caudal, une courte bande noire est rehaussée de chaque côté par deux points jaunes lumineux. La nageoire caudale est échancrée. Le mâle possède une robe d'une très belle teinte cuivré. La femelle est moins éclatante avec une coloration jaune variant vers le vert olive.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus svelte et coloré que la femelle. La pointe de l'anale est blanche chez le mâle et jaunâtre chez la femelle.
Comportement : Poisson grégaire paisible, convient pour tout aquarium communautaire.
Milieu : C'est une espèce robuste et alerte qui vit dans des eaux vives et bien oxygénées. Il faut donc lui offrir une végétation qui lui procure un abri tout en lui laissant de l'espace dégagé pour qu'il puisse nager librement. Une eau filtrée sur tourbe et une lumière diffuse lui sont favorables.
Reproductions : Dans les bacs de reproduction trop spacieux le mâle présent un comportement territorial. Donc un bac d'environ 50 litres suffit, avec un éclairage faible, la lumière du jour trop vive est à éviter. Pour des raisons d'hygiène le fond restera nu. Une laine synthétique verte, ainsi que des plantes flottantes sont utilisables comme substrat de ponte. Les racines des Fougères flottant à la surface sont très appréciées, le Myriophyllum aussi. Dans les bacs les tiges de plantes sont lestées par des plaques en verre. Un petit filtre à mousse synthétique est installé. Une température de 25°C Il faut une eau de dureté de 4°KH à un pH de 5,5-6,5. On peut obtenir ces valeurs avec une dés-ionisation total, eau osmosée, et filtration sur tourbe. Mais la filtration sur tourbe seule n'adoucit pas l'eau. Puis un couple reproducteur est introduit, la meilleure solution consiste à sélectionner un couple qui a déjà présenté une parade nuptiale. L'alimentation est très importante pour la mise en condition des parents. Sans apport de nourriture vivante, de préférence des larves de moustiques la reproduction est très difficile. Par la suite, dans le bac de ponte, on ne nourrira plus que très parcimonieusement. Pour faciliter l'adaptation aux nouvelles conditions osmotiques du bac de ponte, il est conseillé aussi d'employer un bon produit pour le traitement de l'eau. Pour protéger les poissons et le frai. La nage libre à lieu après six jours et les alevins n'ont pas un comportement farouche. Lorsque la ponte est terminée (entre 100 et 200 œufs) il faut retirer les parents du bac de ponte. Les œufs font environ 1mm, sont bruns-noirs et très collants. L’éclosion commence au bout de 24 à 36 heures, son corps est transparent comme du verre et le sac vitellin est foncé. L'élevage des alevins se fait à l'aide de nourriture planctonique, et au bout d'une dizaine de jours à l'aide d'Artémias et de nourriture en flocons très fine. Lorsqu'on nourrit exclusivement avec des aliments en flocons il faut effectuer au moins six distributions par jour. La croissance des alevins est alors rapide et saine. Un changement partiel de l'eau est à effectuer une fois par semaine.
Nourriture : Flocons, aliments lyophilisés, nourritures vivantes, vers de vase, artémias, daphnies, cyclops, et aussi tous les aliments congelés.
Taille : Mâle et Femelle 5 cm.
Eau : pH de 5,5-6,5. Dureté : 4°dGH à 8°dGH, 4°dGH pour la reproduction.
Température : 22 à 28°C pour la Reproductions : 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Hasemania nana (Tétra cuivré )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetra cuivré (Hasemania nana)
» hasemania nana erreur de casting ?
» Hasemania nana
» (vend/échange) Hasemania nana ( tétra cuivré )
» Comment se passe la repro de tétras cuivrés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains ) :: characidés Américains-
Sauter vers: