Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Heterandria formosa ( Poisson-moustique )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Heterandria formosa ( Poisson-moustique )   Ven 1 Jan - 8:39



Synonymes : Girardinus formosus, Gambusia formosa, Heterandria ommata, Hydrargyra formosa, Rivulus ommatus, Zygonectes manni.
Historique : Il a été découvert et identifié au milieu du XIX Siècle, mais n'a été importé en Europe qu'une cinquantaine d'années plus tard.
Habitat : Il fréquente les eaux calmes : étangs, marais, fossés assez étroits. Ce sont des sites peu profonds, mais densément plantés. Cette couverture végétale lui procure une protection, contre les prédateurs.
Originaire : Le Sud des États-Unis Caroline du Sud et du Nord, la Floride.
Description : Les deux sexes sont  discrets par leur taille, mais aussi par leur coloration peu lumineuse, qui leur évite d'être vite repérés par leurs prédateurs. La couleur dominante est vert olive, le dos apparaît plus sombre. Une ligne foncée de couleur brune marque chaque flanc, les nageoires sont jaunâtres.
Dimorphisme sexuel : Le mâle adulte ne mesure que 1,7 à 2 cm. Comme tous les « vivipares », il se reconnaît à son gonopode, dont la taille est proportionnellement plus importante que chez les autres membres de sa famille. En effet, cet organe représente approximativement 30 % de la longueur de son corps, contre environ 18 % chez les plus connus des « vivipares », guppys, platys et xiphos. Il est plus svelte et plus élancé que la femelle, dont le ventre devient plus rond lorsqu'elle est gravide. Adulte, celle-ci est plus grande que le mâle, puisqu'elle peut atteindre 2,8 à 3,5 cm.
Comportement : C'est un poisson calme, assez timide, robuste. S'adapte parfaitement si le bac est correctement planté.
Milieu : Il est préférable de le garder dans un aquarium spécifique à partir de 50 litres, compte tenu de sa modeste taille. Il est toutefois possible de lui faire côtoyer d'autres espèces, les plus petites possibles, sinon il risque  d'être largement dominé, dans le meilleur des cas et sa survie serait en jeu. De toute façon, il faudra prévoir des végétaux à feuillage fin ; cryptocorynes, myriophyllum, mousse de java, et riccia en surface. Dans lesquels ils pourront se dissimuler, lui et sa progéniture. Comme dans son milieu d'origine, l'eau devra être moyennement dure à dure, et le pH plus proche de 7,5 que de 7,0. La température sera maintenue entre 20 et 24°C, bien qu'il puisse supporter une certaine fraîcheur, vers 16-18°C (en dehors de toute reproduction). Éclairage intense de préférence avec substrat de sable de Loir, la filtration ne doit pas excéder les 1½  le volume d'eau en une heure. Prévoir un changement d'eau régulier de (10 à 20 % par semaine).
Reproduction : Très facile. La lumière solaire apparaît même nettement favorable. On remplit un bac de reproduction à partir de 15 litres avec une eau neuve, dont le pH devra être compris entre 7,0 et 7,5. Une Dureté assez élevé 15-18°dGH est conseillée, pour un meilleur résultat. On peut même rajouter une cuillerée à café de sel de cuisine pour 10 litres d'eau. La température sera comprise entre 24 et 26°C. On laisse alors l'ensemble s'équilibrer quelques jours, avant d'introduire les poissons, un mâle pour deux ou trois femelles. Comme c'est un ovovivipare, une fois inséminée par le mâle, la femelle a une période de gestation de 4 à 5 semaines ; cette opération peut se reproduire à plusieurs reprises pendant cette durée, alors que les embryons issus de fécondations antérieures se développent dans son ventre, (Appeler superfétation ).( Conception d'un fœtus, lorsqu'il y en a déjà un dans la matrice  ) Au bout de cette période et dans les conditions courantes, elle donne naissance quotidiennement à 2 ou 3 alevins très petits (5 mm) et ce pendant environ 7 jours. Ceux-ci sont laissés avec les parents, car ils  ne pourchassent pas les alevins. La première nourriture est trouvée parmi les plantes, puis ils doivent être nourris, comme les parents.
Nourritures : Vu la taille de sa bouche, très fine nourriture lyophilisée et en flocons, puces d’eau tamisées, cyclops, micro vers, nauplies d'artémia. Dans son milieu naturel, le poisson-moustique préfère les petites proies vivantes adaptées à la taille de sa bouche, mais ne dédaigne pas un apport végétal (algues, feuilles de salade blanchies), comme beaucoup de «vivipares».
Particularité : C'est l'un des plus petits poissons d'aquarium, mais malheureusement sa durée de vie est courte : maximum 2 ans.
Taille : Mâle 2 cm et femelle 3,5 cm.
Eau : pH: 7,2 – 7,5. Pour la reproduction : 7- 7,5, Dureté : 10-20°dGH.
Température : 20 à 26°C,  pour la reproduction : 24-26°C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Heterandria formosa ( Poisson-moustique )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heterandria formosa, piqué par un moustique
» Heterandria formosa
» poisson moustique
» Heterandria formosa
» 4 nouveaux Heterandria Formosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: