Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Poecilia endlers sauvage (Guppy Vénézuela) et d’élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Poecilia endlers sauvage (Guppy Vénézuela) et d’élevage   Dim 27 Oct - 5:03


Photo /http://estalens.fr
 
Petit historique : Cette espèce a été commercialisée au début des années 1970, sous plusieurs appellations ; Guppy de Cumana, Guppy Campoma et Poecilia wingei. Il faut savoir que le découvreur de cette espèce est Franklyn F. Bond, en 1937. Complètement oublié, il fut redécouvert  en 1975 par le professeur. John Endler (biologiste). De là est né une polémique car le Docteur faisait des expériences en parallèles sur les Guppy. Ceux-ci,  étaient prélevés dans la nature dans des différents cours d’eau naturels, il avait alors remarqué que la coloration (pigmentation) des Guppys étaient différentes suivants qu’ils évoluaient  en présence de prédateurs ou non. Pour en être plus sûr, il poursuivit cette expérience en milieu fermé dans des bassins. C’est pour cette raison, encore aujourd’hui que certains ont un doute sur l’aspect sauvage de notre «  Poecilia endlers ».  En réalité il remit cette espèce à un taxonomiste (qui est une branche de la biologie) le Docteur Don Éric Rosen. Décédé avant qu’il ne put publier ses résultats sur la description, c’est le docteur Klauss Kallman qui poursuivît l’étude et le nomma « Poecilia Endlers ». Dans tous les cas « Poecilia endlers » ne s’accouple pas avec Poecilia Reticulata. En 2003 l’importation de la forme sauvage  recommence, elle arrive en Allemagne par l’intermédiaire de Wolfgang Staeck. Elle avait déjà fait une première apparition en 1984, en provenance d’Angleterre.
Synonyme : Inconnu.
Habitat : Espèce type,  la lagune de Los Patos, près de la ville portuaire de Cumana.  L'eau y est très trouble à cause des  algues (eau très riche en algue unicellulaire), les rives sont en grande partie bordées d'épaisses mangroves, mais aussi des ruisseaux peux profonds  et large en moyenne de 3 mètres. Les paramètres physico-chimiques sont PH supérieur à 7,5 ; température de l’eau qui peut avoisiner suivant la saison 34°C, plus proche des 27°C, et une conductivité moyenne de 1 000 µS,
Originaire : Amérique du Sud ; Nord-est du Venezuela.
Description : La forme « d’élevage » la plus répandue présente sur son corps une large bande noire, qui commence au niveau des nageoires pectorales pour s’étendre jusqu'au milieu du corps. Une zone, de coloration d’un vert métallique de la moitié inférieure à la queue, avec une bande orange à  rouge vif aux abords de la ligne latérale. La queue est en forme de double épée elle est transparente en son milieu, les bords rouges sont soulignés à l'extérieur par un fin liseré noir. Aujourd’hui il existe plusieurs variations de colorations qui n’ont rient avoir avec la forme sauvage.
La forme « sauvage » les mâles, ils sont plus sveltes que les autres souches. Les zones de couleurs orange, noires et jaunes sont plus importantes et nettement plus lumineuses, sur certains Endlers apparait une coloration orange-rouge sur la nageoire double épée (tous non pas la nageoire double épée). Certains ont même des nageoires caudales noires. Un autre élément important de la forme sauvage, il se montre extrêmement  plus vif,  et actif que la souche d’élevage. Ils se réunissent souvent en banc compact et au moindre mouvement, d’un seul coup ils partent tous ensembles.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est légèrement plus petit, mais il est beaucoup plus coloré, possède un gonopode. Les nageoires caudale et dorsale sont légèrement plus développées que celles de la  femelle, tandis que celle-ci plus grosse et plus terne (grise),  porte une tâche embryonnaire proche de la région anale.
Comportement : Ovovivipare;  très robuste, paisible, vif, toujours en mouvement. Il convient très bien pour un aquarium communautaire. Vorace, surveiller toujours le dosage de nourriture, salissant mais surtout très prolifiques. Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, à raison de 4-5 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle (l'épuisement qui en découle pouvant être fatal à cette dernière), la femelle défend son territoire.
Milieu : Un aquarium de 40 litres est un minimum pour bien faire les choses sérieusement et élever les jeunes dans toute leur beauté. Le bac est abondamment planté de Mousse de Java, de diverses Cabomba, Egeria ou Myriophyllum flottant à la surface. Une température proche de 26°C, un pH de 6,5 à 7,8, la Dureté n'a que peu d'importance de 7°dGH à 30°dGH. A l’inverse des autres parentes ceux-ci ne sont pas cannibalisme, mais il faut cependant que les jeunes alevins est des refuges et que les parents soient correctement alimentés.
Reproduction : Endlers est un poisson  prolifique, les femelles sont matures vers  l'âge de deux mois ½, et la reproduction est très simple!, mais ce n’est pas avant  l'âge de 5 mois que les sexes opposés sont réunis pour perpétuer l'espèce. La femelle  peut donner  naissances entre 10 et 20 alevins, d’une taille inférieure à 3 mm, ce qui est quand même conséquent  pour un poisson de 3 cm et  toutes les 4 à 6 semaines (une fécondation suffit pour plusieurs portées). Évidemment, là aussi, tout dépend de l'âge de la mère. En général, les premières portées donnent un chiffre inférieur à une dizaine de jeunes. Plus la mère est âgée et plus ceux-ci sont grands et robustes. Elle ne pond pas d'œufs car l'éclosion se fait à l'intérieur de son ventre et elle les libère ensuite. La durée de gestation varie en fonction de l'âge de la femelle et de la température de l'eau. Les petits, à la naissance, sont beige clair, pratiquement transparents, autonomes dès la libération. Ils auront besoin de se cacher parmi les plantes pour échapper à la voracité des autres poissons. Dans certains cas, ils peuvent naître avec une vésicule vitelline non entièrement résorbée, mais cela ne pose pas de problème par la suite, si l'on prend soin de mettre une cuillère à soupe de gros sel dans le bac. Les alevins pourront être nourris dès le lendemain avec des jeunes nauplies d'artémias ou à défaut des paillettes écrasées. Les premiers jours, il faut surveiller les doses de nourriture, pour éviter toute pollution du milieu. Par la suite s'assurer que les petits ventres sont toujours bien remplis. Une fois qu’ils sont complètements développées, il faut diminuer sa ration alimentaire.
Remarques : Il est préférable de laisser faire la nature en bac communautaire cela évite tout stress. Éviter la consanguinité qui entraine des malformations, pour-cela,  il faut les séparer les jeunes le plus tôt possible, dès l'âge de 15 jours à 3 semaines, après leur naissances. Habile nageur un couvercle bien ajusté est essentiel car le Guppy « Endlers » est un excellent sauteur.
Nourriture : Sa première alimentation est constituée de petites proies vivantes, préfère les larves de moustiques, aliments en flocons, paillettes, il apprécie aussi les algues.
Taille : Mâle 1,5 à 2 cm ; femelle 3 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,8. Dureté : 7 à 30°dGH.
Température : 24 à 30°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Poecilia endlers sauvage (Guppy Vénézuela) et d’élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes guppy sauvages
» [A VENDRE-92] POECILIA RETICULATA (Guppy)
» Poecilia reticulata (Guppy)
» bébé guppy
» [Photos-Votes] Les Tourterelles Sauvages !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: