Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Polypterus delhezi ( Polyptère du Zaïre )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Polypterus delhezi ( Polyptère du Zaïre )   Dim 16 Mai - 7:52


Photo /http://estalens.fr


Originaire : Afrique, cours supérieur et moyen du fleuve Zaïre.
Dimorphisme sexuel : La nageoire anale des mâles adultes est plus grande et plus épaisse.
Comportement : Robuste, l'espèce est nocturne. C'est un prédateur, et peut manger tout ce qui rentre dans sa bouche. Ils  sont  intolérants à leur propre espèce et peuvent  même se mordre cruellement Beaucoup plus calme avec d'autres espèces de poissons à conditions que ceux-ci soit de taille identique ou plus importante
Milieu : l'espace au sol  de l'aquarium est plus important que la hauteur de l'eau pour cette espèce. Une longueur de 250 cm x 60 cm pour une hauteur de 40 cm suffit. Avec un substrat meuble et des morceaux de bois flotté (racines), des pierres disposées pour former des cachettes est idéal. Beaucoup d'espace pour la nage. Les plantes ne sont pas essentielles. L'aquarium doit avoir un couvercle car il est un excellent sauteur.
Reproduction : A été réalisés dans des aquariums, mais les détails sont très rares. Dans la nature l'espèce se reproduit à la saison des pluies. Les changements de la température et la chimie de l'eau sont susceptibles d'induire le comportement pour le frai, une eau douce, et légèrement acide. L'espèce agit comme diffuseur d’œufs et choisi donc des zones de plantation dense. Pendant le frai le mâle reçoit les œufs de la femelle, ses nageoires anales et caudales jouent le rôle de récepteurs  en formes de poche qui enveloppe l'orifice anal de la femelle, il fertilise les œufs avant de les disperser parmi la végétation. Les œufs éclosent en 3-4 jours, et la nage libre environ 3 jours plus tard. Les  premières nourritures  sont des petites proies comme des nauplies d'Artémia et des micro-vers. Apparemment, les alevins ne sont pas particulièrement mobiles.
Nourriture : L'espèce est carnivore, mange exclusivement des proies vivantes, poissons, grenouilles, crevettes, vers de terre.  Ainsi que les aliments surgelés tels que de la viande. Accepte que très rarement de la nourriture en granulés, même après un temps d'adaptation.
Particularités : Espèces nocturnes avec vision très faible, s'appuie sur son excellent sens de l'odorat pour trouver de la nourriture. Cette espèce, ainsi que d'autres de son genre, est l'un des derniers survivants des espèces très anciennes. Des fossiles ont été trouvés qui date de la période du Trias, qui a eu lieu pendant le développement précoce des dinosaures de plus de 200 millions d'années.
. Ils ont plusieurs adaptations intéressantes. La vessie natatoire est divisée en 2 parties, dont la section droite est beaucoup plus grande. Cela fonctionne comme un organe respiratoire et le  poisson peut survivre hors de l'eau pendant un certain temps, à condition qu'il soit maintenu humide. Comme certaines espèces d'Anabantoidei, ce poisson peut effectivement se noyer s’il est refusé d'accès à l'air atmosphérique. Comme certains amphibiens les branchies externes  sont perdues lorsque le poisson arrive à maturité. Il convient de noter que la plupart des Polypterus proposés à la vente sont capturés dans la nature et, en tant que telle, il se peut que l'animal soit porteur d'infections ou de parasites. Nous vous proposons de garder un œil attentif sur de nouveaux poissons pendant les premières semaines après l'achat.
Taille : Mâle, femelle 35 cm.
Eau : pH: 6 à 8. Dureté : 5 à 25°dGH.
Température : 24 à 30°C.
Références : http://www.thetropicaltank.co.uk/Fishindx/poly-del.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Polypterus delhezi ( Polyptère du Zaïre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: