Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )   Mer 12 Jan - 8:46



Synonymes : Fundulus sjoestedti, Fundulopanchax sjoestedti, Nothobranchius sjoestedti, Aphyosemion coeruleum, Fundulus caeruleum.
Originaire : Il est présent en Afrique occidentale, dans les trous d'eau; Au sud du Nigeria, l'ouest du  Cameroun et présent également au Ghana.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus coloré que la femelle, avec des extensions à la nageoire caudale, dorsale et anale, il est également plus grand.
Description : L'espèce est de forme élancée, d'une taille impressionnante (12 cm), avec une nageoire caudale en forme d'éventail. La livrée est identique au sein d'un même groupe, mais deux variantes sont le plus souvent citées, une coloration à dominante or et une autre à dominante verte. La variante or a un dos brun-olive brillant, vert et or pour les flancs bleu-or. La partie avant du corps est marquée avec des taches rouges, tandis que la partie arrière a plusieurs bandes transversales, rouge foncé. Les nageoires sont vert doré avec des taches rouges. La femelle est brun-or. La variante verte a une couleur de base de vert avec une superposition des taches rouges et des rayures. Les parties inférieures sont le bleu avec le ventre blanc. Les nageoires sont de couleur verte avec des marques rouges et une bordure verte, la femelle est brun-rougeâtre. Mais il y a plusieurs formes de couleurs disponibles, y compris une plus petite variété connue sous le nom "Red Dwarf".
Comportement : L'espèce est saisonnière et reconnu comme relativement agressif. L'aquarium spécifique est souhaitable pour la maintenance, de plus les mâles sont agressifs entre eux. Pour maintenir plusieurs individus il  faut un grand volume d'eau.  Les femelles doivent être conservées dans de petits groupes de 2 ou 3 pour 1 mâle, car elles peuvent être harcelées par les assauts du mâle.
Milieu : Un bac, d'une capacité de 80 litres (minimum), pour  une hauteur d'eau de 25 cm environ,   pour maintenir 1mâle et  2 à 3 femelles seulement. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol et densément planté sur les côtés, avec un espace libre pour la nage. Beaucoup de cachettes comme les racines et les pierres, sans oublier une couverture végétale en surface, pour diffuser la lumière est également recommandée. L'Aphyosemion sjoestedti n'est pas très exigeant envers la qualité de l'eau cependant il ne faut pas dépasser en Dureté les 12°dGH et préféré une eau légèrement acide pH 6,5. Pour la température il se plait dans une eau à 23-26°C. Filtration sans excès. Très bon sauteur, il faut recouvrir l'aquarium avant qu'ils ne finissent leurs vies à quelque en encablure de l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : Assez facile, dans la nature  la ponte se fait dans le sable fin. L'élevage est possible dans un petit bac non éclairé à partir d'une dizaine de litres, avec une bonne épaisseur de tourbe (les poissons enfouissent leurs œufs). Rajouter une petite pompe équipée d'une mousse éponge (plusieurs éleveurs n'utilise pas de filtration), cela permet une circulation de l'eau, une eau douce 5-7°dGH et acide pH 6,5, avec une température de 22 à 24°C. Les géniteurs doivent être conditionnés grâce à une alimentation variée, d'aliments vivants et congelés. Choisir les couples a son importance il est préférable de faire une sélection et de choisir  mâle et femelles à la corpulence plus développée et une livrée plus coloré. Pour ne pas affaiblir les femelles il ne faut pas dépasser les deux semaines de pontes, celles-ci déposent leurs œufs dans le substrat. Les œufs peuvent être laissés dans l'aquarium pour éclore avec les parents, mais malheureusement des œufs et des alevins seront mangés. Il est préférable de choisir la seconde solution qui consiste à prélever les œufs avec la tourbe, de plus cette solution donne de meilleurs résultats les œufs ont moins tendance à être envahies par les champignons. Donc après la ponte il faut égoutter la tourbe et la conserver dans des sacs en plastiques dans l'obscurité pendant  4 à 6 semaines à une température de 18 à 20°C, attention il ne faut pas que la tourbe sèche mais reste toujours humide avec une aération du milieu. Après le délai écoulé il suffit de transférer la tourbe dans un petit bac maintenue dans l'obscurité (les œufs sont très sensibles à la lumière), et de verser l'eau du bac (22 à 24°C) de ponte avec délicatesse, la hauteur d'eau ajouté doit être très mince quelques centimètres 2 cm. Certains éleveurs traitent avec un peu de Trypaflavine, mais l'eau ne doit prendre qu'une teinte jaune clair ou 1-3 goutte de bleu de méthylène en fonction du volume. Les œufs éclosent dans un délai de 3 semaines ou plus selon la température, après les naissances la hauteur de l'eau peut être augmentée. Les alevins sont nourrit avec des aliments vivants nauplies d'artémias ou micro-vers, puis au bout de 2 semaines ils peuvent passer à de la nourriture congelé. Il est à noter que les mâles se développent plus rapidement que les femelles.
Nourriture : Toutes nourritures vivantes; daphnies, enchytrées, tubifex, artémia, des poissons de petites taille. Les aliments séchés sont acceptés que très rarement et ne peuvent en aucun cas remplacés les nourritures vivantes ou congelés.
Taille : Mâle 12, femelle 10 cm.
Eau : pH: 6 à 7,5 conseillé 6,5. Dureté : 2 à 12°dGH.
Température : 22 à 26°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion australe (killi)
» Male Queue de Voile Bleu Acier
» colisa bleu
» Qelle couleur avec un canapé bleu dur,
» Bleu - Bleu D - Bleu DD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: