Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion gardneri ( Aphyo bleu acier )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion gardneri ( Aphyo bleu acier )   Mar 4 Mai - 7:23


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Fundulus gardneri, Fundulopanchax gardneri.
Originaire : il vit dans les eaux des savanes et des forêts du Niger et l'Ouest du Cameroun.
Description : L'espèce possède un  corps cylindrique avec des  nageoires anale et dorsale situées très en arrière. La bouche est orientée  vers le haut Il existe une trentaine de patrons de couleur différentes. Points communs entre tous : de nombreux points ou lignes rouges. Couleurs en mélange : bleu, vert, blanc, jaune, rouge.
Dimorphisme sexuel : Le mâle a des  nageoires plus développées. Les bords inférieurs et supérieurs présentent une légère pointe, et une livrée qui comporte  entre 30 à 50 taches rouges sur chaque cotés. Tandis que la femelle a des nageoires plus rondes, et quelques points  très discrets sur le corps et de couleurs brunes.
Comportement : Poisson saisonnier, actif, robuste. Les mâles se défient régulièrement sans pour cela se blesser gravement (se détériorent souvent les nageoires).D'une réputation agressive et asocial pour certains, d'autres éleveurs sont eux moins catégoriques, l'origine de la souche semble être  important dans le comportement de l'espèce, qui varie d'une souche à l'autre, et qui peuvent être très différents. Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, a raison de 3 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle. Il est préférable aussi de les maintenir en aquarium spécifique à partir de 50 litres.
Milieu : Un bac avec une  végétation dense,  un sol sombre et  souple (tourbe, moulme), racines, noix de coco  pour former des cachettes, une lumière diffuse favorisée par des plantes flottantes, sans oublier de la mousse de Java pour ainsi favoriser la ponte. Une filtration sur tourbe est favorable pour avoir un pH légèrement acide 6,5 et une eau  douce entre 5 et 8°dGH. Un changement d'eau régulier (1/5ème), avec un siphonage des déchets toutes les semaines.
Reproduction : Dans un aquarium d'un volume d'une vingtaine de  litres bien planté, et comportant  une belle touffe de mousse de Java. Mettre  deux ou trois mâles et quatre à six femelle. Il faut que les poissons est une alimentation de bonne qualité, abondante et variée pendant plusieurs jours du  vivant ou du congelé : daphnies, vers de vase, larves de moustique, enchytrées. La température de l'eau du bac est comprise entre 24 et 26°C, avec une Dureté de 2 à 3°dGH et pH 6,5. La ponte se déroule au petit matin parmi les plantes fines (mousse de Java), la femelle émet tous les jours une dizaine d'œufs immédiatement fécondés par le mâle. Les œufs de couleur légèrement ambré, sont adhésifs et collent aux plantes. Les éclosions ont lieu au bout de 14 à 21 jours (suivant la température de l’eau). La première distribution de nourriture peut commencer avec de la poudre fine, ensuite des artémias, puis des petits vers de terreau couper en morceaux avec des daphnies. Quand les alevins sont bien nourris ceux-ci grandissent très vite. Attention quand même à la pollution de l'eau.
Nourriture : Nourritures vivantes ou congelés, Larves de moustiques, Tubifex, Daphnies, Enchytrées, petits Vers de terreau, Insectes. Très  peu d'aliments en flocons.
Particularité : Si l’on retire les œufs du bac d’ensemble, on peut ajouter 3-4 gouttes de bleu de Méthylène pour limiter les risques d’attaque fongique.
Taille : Mâle, femelle 6 cm.
Eau : pH: 6,5. Dureté : 2 à 8°dGH.
Température : 22 à 26°C. Optimal 22 - 23°C.
Références : http://www.planeteoyapock.net/Les-killies__rid_167.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion gardneri ( Aphyo bleu acier )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fiche poissons] aphyosemion gardneri
» DT bleu roi (F3) x show PK bleu acier (Charly46)
» aphyosemion gardneri
» aphyosemion gardneri gold
» 55L mais que mettre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: