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 Boehlkea fredcochui (le Tétra bleu du Pérou)

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URNAC


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MessageSujet: Boehlkea fredcochui (le Tétra bleu du Pérou)   Boehlkea fredcochui  (le Tétra bleu du Pérou) I_icon_minitimeLun 1 Sep - 4:14

Boehlkea fredcochui  (le Tétra bleu du Pérou) Boehlk10
Photo /http://estalens.fr


Synonyme : Microbrycon  cochui.
Historique : Décrit en 1966 par Géry. Il nomme l’espèce Boehlkea  (actuellement la seule espèce du genre), en l’honneur du docteur étymologiste James Böhlke. Une autre espèce lui ressemble, comme « Knodus Borki ». L’exportation commence dès 1956 aux Etats-Unis, l’année suivante en Europe.
Habitat : il vit dans une région en grande partie entièrement couverte par une forêt tropicale humide. Ses biotopes comprennent principalement les canaux naturels et les petites rivières, coulant tranquillement sous la galerie boisée. Sans oublier  les marigots, les lagunes, les petites pièces d’eau. Il aime être  en bancs, se déplace en pleine eau mais aussi sous la surface,  à la recherche d’insectes tombés des feuilles après une pluie tropicale. Son environnement est composé de racines de plantes flottantes  et des espèces immergées comme les Echinodorus. Débris végétaux, racines d’arbres, lits de feuilles.
Originaire : Iquitos (Pérou), les Rio Maranon , Ucayali, Leticia.
Description : D'une taille de 4 cm pour le mâle, la femelle est un peu plus grande 5 cm. L'aspect général est plutôt fusiforme, le corps dans son ensemble est brillant comme recouvert d’une couche argentée. La deuxième couleur présente est bleue,  elle s’étend du pédoncule caudal, suit la ligne latérale en s’élargissant, s’estompe au niveau ventral pour se terminer sur les opercules. Des scintillements verts sont présents. La nageoire dorsale dans sa partie supérieure porte une marque blanche idem pour chaque extrémité de sa nageoire caudale.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus coloré que la femelle. Celle-ci est légèrement plus grande, mais moins svelte.
Comportement : Poisson grégaire, vivace. Il convient bien pour les bacs communautaires à la condition qu’il soit de bonne taille. Apprécie la filtration sur tourbe.
Milieu : Un bac de 120 à 150 litres, Avec une introduction d'une trentaine de poissons de 5 cm en bac mono-spécifique (une seule espèce), ou bien  interspécifique mais  à la condition d’avoir un volume plus important, comprenant alors trois ou quatre espèces différentes. La seule  condition requise, est  que le comportement des autres espèces doit correspondre à celui de notre Boehlkea fredcochui. Le sol, est l'élément essentiel, celui-ci doit être sombre. Bien planté sur le pourtour avec un grand espace pour la nage libre. Le décor est constitué de quelques amoncellements de racines de tourbières et d’ardoises (joue un rôle sécurisant). Elles peuvent être remplacées par des roches d'origine volcanique. En plantation, les Echinodorus, ou plantes-épées de l'Amazone sont tout à fait indiquées. Elles sont aisées à maintenir mais nécessitent une intensité lumineuse de moyenne à forte. Attention sous une lumière trop intense les poissons deviennent farouches et leurs couleurs blêmissent, prévoir des plantes de surfaces qui apporteront des zones d’ombres. D'autres plantes, comme des Echinodorus parviflorus et Echinodorus horizontalis. Certaines espèces atteignent une taille trop importante pour un aquarium de 150 litres, Echinodorus grisebachii d'une bonne quarantaine de centimètres. En avant-plan, de petites espèces, comme Echinodorus tenellus. La plantation peut être complétée par une touffe de mousse de java, où les poissons aiment frayer. Il faut cependant laisser de la place, c'est à dire ne pas serrer  les plantations et donner ainsi un aspect compact. Car comme tout Hyphessobrycon, il aime se faufiler entre les éléments de décoration, mais il a aussi besoin d'espaces dégagés pour nager. Une bonne filtration sur tourbe pour éliminer les déchets organique, avec un rejet en surface car les tétras aiment les eaux relativement agitées, et nager contre le courant. Un volume de brassage de deux fois la capacité du bac par heure est tout indiqué, Ils apprécient les eaux bien oxygénées et propres. Les changements d'eau hebdomadaire sont donc fortement conseillés de l'ordre de 20 à 25%. En été Les températures supérieures à 28°C ne sont pas appréciées car il y a souvent un manque d'oxygénation du milieu il faut donc augmenter le débit du filtre ou prévoir une aération supplémentaire. Il préfère les eaux relativement fraîches, se situant entre 22 et 25°C. L’espèce prend une coloration beaucoup plus terne  lorsqu'elle est maintenue en eau trop dure, la Dureté idéal est 6-8°dGH ne pas dépasser si possible 10°dGH (peut supporter une dureté plus importante), entre 2° et 9°KH et pH compris entre 5,5 et 7,0 ; l’idéal est 6,0-6,5.
Reproduction : Très délicat et complexe, comme pour «  Hyphessobrycon erythrostigma »
1) L’effet de nombres est un facteur de réussite. Un banc de 30 individus semble être un minimum pour la formation de couples.
2) Les futurs géniteurs doivent se choisir.
3) Les partenaires doivent être matures, attendre  12 mois et ne pas dépasser les  16-17 mois.
4) L'alimentation, uniquement des petites proies vivantes dès leurs plus jeunes âges, est primordial.
5) Le volume de l’aquarium supérieur à 60 litres.
6) les œufs sont sensibles à la lumière du jour.
Les premiers prémices amoureux, commencent lors de comportements inhabituels, une certaine agitation  se manifeste au sein du groupe, les couleurs s'intensifient. Les mâles déploies leurs nageoires et développes une relative agressivité en se pourchassant. Les femelles, quand t'as elles présentent  un ventre rebondi.
Quand cette phase est observée, il faut placer les géniteurs en bac de reproduction.  Bac  qui a été préalablement mis en eau depuis quelques jours,  avec  de l’eau qui provient du bac d’ensemble. Pondeur en eau libre la ponte se déroule par couple. Les substances hormonales libérées lors du frai peuvent inciter d'autres poissons à se reproduire également. Le bac de reproduction doit avoir une contenance de 60 litres et plus, une désinfection avant la mise en eau est obligatoire. Les valeurs physico-chimiques; pH entre 5,5 et 6,5 maximum 6,8 ; une température de 26-27°C, une Dureté très  faible 1-3°dGH,  La conductivité ne doit pas dépasser les 156 micro S/cm. La présence de nitrates est néfaste prévoir un osmoseur ou de l'eau de pluie, mais attention à la pollution, trop risqué en milieu urbain. Le fond de l'aquarium est recouvert de billes sur une épaisseur de 3 à 4 cm, une petite poignée de tourbe fibreuse est placée dessus, avec de la mousse de Java. Cette méthode permet de réceptionner les œufs et ainsi de les soustraire à la voracité des parents, de plus l'action désinfectante de la tourbe, prévient l'éventuel développement de moisissures qui pourraient envahir les œufs. Les vitres de l'aquarium sont recouvertes sur trois côtés, ne laissant qu'une petite face libre. Ceci, toujours à cause de cette particularité des poissons, dont les œufs comme les larves sont lucifuges (ils craignent la lumière). Une très légère filtration sur mousse éponge assure une oxygénation suffisante du milieu. Au bout d'un d'interminable courses-poursuites et d'intimidations les couples se choisissent. Mâles et femelles s'attirent en formant des arabesques toutes plus gracieuses les uns après les autres. Après avoir fait une sélection sur un groupe (environ 12 sujets les plus beaux), les mâles sont introduits  un jour avant les femelles.  Dans les 24 heures, faire un ajout d’eau neuve dans le bac  pour descendre l’eau à 24°C, et la laisser remonter tranquillement, la ponte se déroule en début de nuit. Les poissons sont laissés ainsi 12 heures, pratiquement dans l'obscurité, frayant durant cette période très courte (le frai est  rapide). La femelle pond moins d’une centaine d’œufs translucides, de moins de 1 mm  de diamètre. Au bout de ce laps de temps, les géniteurs sont retirés et réintroduits dans le bac d'ensemble. Quand les parents sont retirés il faut obscurcir entièrement le bac. Les œufs, minuscules trouve protection dans les billes d'argile et la mousse de Java. A une température de 26-27°C, ils éclosent au bout de 48 heures environ. Il est très difficile de les observer. Ils sont tous posé sur le sol en ressemblant à de minuscules éclats de verre. A la naissance les larves ne mesurent que 2,5 mm (±). La vésicule vitelline (réserve de nourriture) des alevins se résorbe progressivement au bout de 3 jours. La nage libre intervient  vers le IVème jour. A partir de là, les alevins  sont nourris que d’infusoires. Si on contrôle à l'aide d'une lampe de poche, ils s'éparpillent dans tous les sens en rasant le sol et cherchent à se soustraire de ce  rayon lumineux en se cachant dans les coins sombres. Vers le cinquième jour, on peut commencer à enlever les cartons, avec précaution sur 3-4 jours. Puis, ils commencent tout doucement à nager, en banc, et se nourrissent immédiatement de rotifères, plancton de mare à la surface. Après une semaine, ils sont capables d'absorber des nauplies d'artémias. Il faut effectuer des renouvellements partiels fréquents de l'eau. La croissance est normalement rapide avec une alimentation adaptée et  une hygiène parfaite. A l'âge de 4 à 5 semaines, les alevins prennent des couleurs. Le moment est venu de leur offrir un aquarium plus grand. S'il n'y a pas de trop grandes différences entre les qualités physico-chimiques et la température de l'eau de l'ancien et du nouveau bac, le transfert n'amène pas de perte. Il est préférable de transvaser avec précaution le contenu du petit bac dans le grand aquarium, que de capturer les jeunes à l'aide d'une épuisette.
Nourriture : Flocons, aliments lyophilisés, nourritures vivantes, vers de vase, artémias, daphnies, cyclops, et aussi tous les aliments congelés.
Particularité : A maintenir en groupe d'une trentaine d'individus minimum. Demande une eau parfaitement oxygéné.
Taille : Mâle 4, femelle 5 cm.
Eau : pH: 5,5 à 7,0 ; l’idéal est 6,0-6,5. Dureté : 6-8 à 10°dGH.
Température : 23 à 26°C.
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