Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Trichopodus leeri Gourami perlé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Trichopodus leeri Gourami perlé   Mer 21 Oct - 1:39


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Trichogaster leeri, Trichopus leeri, Osphromenus trichopterus.
Historique : Importé à Rotterdam, en 1933
Originaire : Malaisie, Bornéo, et Sumatra ; dans des rivières à végétation dense et dans des eaux stagnante.
Dimorphisme sexuel : La couleur rouge dans la livrée du mâle est plus importante et sa nageoire dorsale et l'anale sont prolongées en pointes. D'une taille légèrement plus petite avec des nageoires ronde et courte chez la femelle.
Comportement : Très paisible, timide malgré sa taille, il faut le maintenir par couple ( 1ou 2 ), deux mâles peuvent néanmoins s'affronter mais les combats ne sont pas durables. ne pas faire cohabiter avec des poissons bagarreurs, virulents, autrement le Trichogaster leeri perdra ses belles couleurs et finira par se laisser mourir.
Milieu : Malgré qu'il n'est pas exigeant un bac de 250 litres est un minimum avec des abris. Une végétation abondante au sol, dont  on laisse certaines monter à la surface de l'eau pour créer une pénombre et lui assurer une certaine sécurité comme des Ceratopteris pteridioides, Ludwigia repens... . Un substrat de couleur sombre avec des racines et des pierres est un petit plus qui va lui faire rappeler son biotope. Il doit être installé dans un aquarium fermé ( avec couvercle ) , où alors dans une pièce avec une température ambiante ne descendant pas en dessous de 20 à 22°C sinon ce poisson peut subir un refroidissement en happant de l'air frais à la surface de l'eau, eau : pH 6,5-8,5; dureté 8-15°dGH. Le renouvellement d'une partie de l'eau une fois par semaine d'une valeur de 15% est suffisant. Une filtration douce suffit, ¾ du volume du bac en une heure pour maintenir une eau limpide et clair.
Reproduction : Le comportement du mâle devient nettement différent. Il se met à chasser sa compagne  en dehors d'un périmètre qu'il a établi, pour construire un nid de bulles à la surface parmi les plantes, d'un diamètre de 20 cm pour 5 mm d'épaisseur. Les fines bulles d'air du nid sont formées dans la bouche du mâle en happant de l'air, qu'il ceinture dans une sécrétion, puis soufflées. Pendant ce temps la femelle vient de temps en temps se jeter contre les flancs du mâle, qui la repousse sans ménagement. Puis le mâle fini par accepte les avances, la femelle se présente à lui tandis qu'il prend une position en forme de C provoquant ainsi une cavité au niveau de ses flancs. La femelle le rejoint et le couple s'enlace, celui-ci présente  le ventre de la femelle en direction du nid, et  un bref moment parcouru par un frémissant le mâle expulse son sperme tandis que la femelle émet un nuage d'œufs qui au final après plusieurs étreintes donnera entre 800 à 1000 œufs huilés, minuscules qui montent vers la surface et regroupés par le mâle dans son nid. Après l'accouplement qui dure environ 2 heures le mâle chasse la femelle et garde seul  le nid avec une certaine ténacité allant à la recherche sans cesse d’œufs s'échappent pour les recracher au centre du nid. Dans un grand aquarium, la femelle peut être laissée, mais dans un bac trop juste et de plus sans replis pour pour qu'elle  puisse se soustraire à la vue du mâle il est raisonnable pour sa survie de la placée dans un autre récipient. L'incubation dure 24 heures à la température de 28°C, des petites virgules font alors leurs apparitions d'une longueur de 3 mm accrochées au nid de bulles. Deux jours plus tard après avoir résorbé leur vésicule vitelline ils sont aptes à nager. À ce stade il faut retirer le mâle. Les jeunes alevins sont alors à la recherche de nourritures et pour les aider un petit abaissement du niveau d'eau à douzaine de cm,  leurs permets de rechercher leurs nourritures plus aisément; on commence par des infusoires. Puis par rapport au développement des l'alevins,  les premières nourritures vivantes font leurs apparitions comme des nauplies d'artémias nouvellement écloses. La croissance est rapide mais inégale il faut faire souvent des tries au fur et à mesure. Entre la troisième semaine et la fin du premier mois il est demandé une attention particulière,  car c'est la période que se forme le labyrinthe. Vers 2 mois les alevins bien nourris atteignent une taille proche de 4 cm.
Nourriture : Espèce omnivore, qui accepte tout, pourvu que la nourriture soit adaptée à sa petite bouche; Aliments en flocons, granulés, nourriture végétale. Il a un petit faible pour la nourriture vivante: vers de vase, daphnies et les artémias.
Particularités : Peut vivre environ huit ans, poisson robuste. Les Belontiidés vont régulièrement chercher une bulle d'air en surface. Ils utilisent un organe de respiration annexe, le labyrinthe et cette air doit être très proche de celle de l'eau, donc attention au courant d'air frais à la surface.
Taille : Mâle, femelle 12 cm.
Eau :  pH: 6,8 à 8,5.Dureté : de 8 à 15°dGH.
Température : 24 à 28°C,  optimal 26°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Trichopodus leeri Gourami perlé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche poisson] Gourami perlé, Leeri
» reproduction de gourami perlé
» reproduction gourami perlé
» SOS pour alevins de gourami perlé.
» Gourami perlé & Colisa Lalia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: labyrinthidés-
Sauter vers: